Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Partenaires | Oct. 22, 2014

invitation aux médias

Par SARTEC

En culture, on vit des largesses de l’État !
Au colloque, nous prouverons le contraire !

La SARTEC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
vous invitent au colloque :

L’IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA CRÉATION AUDIOVISUELLE
Ou mieux cerner l'investissement dans le processus de création

Jeudi 30 octobre 2014, de 8 h 30 à 17 h
à HEC Montréal, auditorium Banque Nationale (Rez-de-jardin)
3000 chemin Côte-Sainte-Catherine

Venez rencontrer Joëlle Noreau, économiste principale du Mouvement Desjardins, Pierre Fortin, économiste et professeur de sciences économiques à l’UQAM, et Sylvie Marceau, économiste à l’Observatoire de la culture et des communications du Québec qui traiteront à la fois de l’importance des investissements en culture, de leur impact, de la contribution du secteur au Produit intérieur brut (le fameux PIB) de la rentabilité sociale et économique des investissements en culture. Leurs interventions permettront également d’obtenir un portrait statistique du secteur audiovisuel et de décrire les interactions économiques entre les divers maillons de la chaîne de valeur du secteur.

L’institut de recherche IRIS présentera également une étude commandée spécifiquement pour l’occasion sur l’investissement personnel des artistes, artisans et créateurs, ces entrepreneurs indépendants qui, de diverses manières, investissent aussi largement en culture.

Des représentants des associations de ce secteur seront appelés à réagir aux différents thèmes de la journée et à aborder l’impact de la situation économique sur la création.

Une journée pour s’approprier le discours économique et faire tomber les préjugés… Non ! Nous ne vivons pas aux crochets de l’État, nous y contribuons largement !

Voir le programme complet de la journée  »  »  »

Ce colloque est rendu possible grâce à la participation financière de la SODEC,? le Fonds des médias du Canada, Téléfilm Canada, la Caisse de la Culture et au soutien de Pôle médias HEC Montréal, l’ARRQ, Corus Média, Desjardins assurances, Raymond Chabot Grant Thornton, l’UDA et la SODRAC

– 30 –

Source : SARTEC

R.S.V.P.  Manon Gagnon | (cell.) 514-214-0124 | mgagnon@sartec.qc.ca

Télécharger le PDF.