La SARTEC représente les auteurs de langue française œuvrant dans le domaine de la radio, la télévision et le cinéma afin de défendre leurs intérêts communs. Elle a conclu plusieurs ententes collectives pour les auteurs de l'audiovisuel :
Télé-Québec, Office national du film du Canada, Société Radio-Canada, Groupe TVA, Association québécoise de la production médiatique (AQPM), TVOntario, TV5.
Le signataire d'un contrat SARTEC en vertu de ces ententes ne devient PAS AUTOMATIQUEMENT MEMBRE DE LA SARTEC, mais les contrats des membres et des non-membres font l'objet de prélèvements et de contributions des producteurs.
À l'intention de ses membres, la SARTEC a mis sur pied UN RÉGIME D'ASSURANCE COLLECTIVE. La protection offerte s'établit en fonction des contributions des membres à la Caisse de Sécurité.
- une assurance vie
- une assurance invalidité
- une assurance maladie et hospitalisation
- une assurance médicaments avec un plan familial (certaines restrictions s'appliquent)
- une assurance voyage
À compter du 1er juin 2023, nos membres bénéficient d'une bonification du régime des assurances qui comprend :
-
1- Soins paramédicaux :
- Étendre la liste des spécialistes de santé mentale aux travailleurs sociaux, psychothérapeutes, psychoéducateurs et conseillers en orientation ;
- Augmentation du maximum combiné pour tous les spécialistes de 400 $ à 500 $.
2- Soins de la vue :
- Remboursement d’un examen de la vue par 24 mois ;
- Ajout de la couverture pour les lunettes et lentilles cornéennes pour un maximum de 125 $ par 24 mois.
Les contributions des producteurs prévues dans les ententes collectives servent aussi à alimenter le régime d'assurance, mais surtout les REER individuels ouverts au bénéfice des membres.