Conseil d'administration
Chantal Cadieux, présidente |
||||
![]()
|
Scénariste à succès et créatrice prolifique, Chantal Cadieux signe notamment les séries Une autre histoire (2019-2021) à l’affiche du diffuseur public canadien, Le monstre (2018, adaptation du récit autobiographique d’Ingrid Falaise), Mémoires vives (2013-2017) et Providence (2005-2011). Au cinéma, on lui doit l’écriture des longs métrages Elles étaient cinq, inspiré de souvenirs de sa jeunesse, et Le Collectionneur (adaptation du roman de Christine Brouillet). Plusieurs fois nommée aux Prix Gémeaux pour le meilleur texte d'une série annuelle, elle remporte la statuette dorée en 2014. Avant d'écrire ses propres séries, elle collabore notamment à l'écriture Annie et ses hommes, Tribu.com, Hommes en quarantaine, Un gars, une fille, Zap et Ent'Cadieux, série pour laquelle elle collabore pendant plusieurs saisons. Diplômée de l'École nationale de théâtre en écriture dramatique en 1990, elle écrit une dizaine de pièces de théâtre dont Urgent besoin d'intimité, Mal de mères et Amies à vie. Adolescente, elle écrit trois romans jeunesse publiés aux Éditions Fides. |
|||
Luc Thériault, vice-président et délégué des régions |
||||
![]() |
C'est en tant que comédien que Luc Thériault est venu à l'écriture. Écrivant d'abord pour la scène, il a fait ses premières armes à la télévision comme scénariste pour des émissions jeunesse. Il a travaillé sur des séries diffusées sur la chaine TFO, dont la comédie Météo+ qu’il a écrit et cocréé, Les Bleus de Rameville et Les Vlog de Newton (jeunesse). Il a également scénarisé Le Messager, un documentaire sur la vie du peintre Jean Dallaire. Il travaille actuellement sur Padre, une série diffusée en septembre 2022 sur les ondes de UNIS TV. Depuis quelques années, il enseigne la scénarisation à la Cité collégiale à Ottawa et conseille les scénaristes émergents du Programme de parrainage SARTEC pour la diversité. |
|||
Anita Rowan, secrétaire |
||||
![]() |
Anita Rowan a débuté sa carrière scénaristique au sein de l’équipe d’auteurs de la comédie à succès Les Parent. Entre 2011 et 2016, elle a écrit plus d’une quarantaine d’épisodes du téléroman O' et a remporté le Gémeaux du « Meilleur texte téléroman » en 2012. Au fil du temps, elle a collaboré à plusieurs succès télévisuels dont Au secours de Béatrice, Boomerang, L’Échappée, Une autre histoire, L’Effet secondaire, Chaos, de même que le long métrage Henri Henri. Fascinée par les univers singuliers, les histoires denses et les personnages complexes, elle nous offrira en 2022 Les yeux fermés, un thriller psychologique destiné à Ici Tou.tv ainsi que Les Révoltés, une série qui traite de justice sociale et qui sera diffusée sur le Club Illico. Diplômée en communication profil télé de l’UQAM, elle a d’abord travaillé pour le compte d’agences de publicité à titre de conceptrice, stratège et chargée de compte. Elle a signé les textes d’innombrables campagnes publicitaires et été rédactrice en chef du défunt magazine Speed. Elle a également été chroniqueuse culturelle pour l’émission matinale radiophonique de la station abitibienne de la Première chaîne de Radio-Canada. Femme de cœur engagée dans sa communauté, elle siège notamment au conseil d’administration de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma depuis 2014. Elle collabore régulièrement avec la SODEC à titre d’analyste et fait partie de différents jurys dont celui de l’Atelier Grand Nord. |
|||
Louis-Martin Pepperall, trésorier |
||||
|
||||
Bachir Bensaddek, administrateur |
||||
![]() |
Depuis 2000, Bachir Bensaddek écrit et réalise des documentaires pour la télévision et le cinéma. Actuellement, il travaille sur deux projets de long métrage, Le frère et La route de Chlifa, tout en développant une série de fiction. En 2016, il présente son premier long métrage de fiction au Festival international de films de Rotterdam (IFFR), Montréal la blanche, adapté de sa pièce de théâtre, une première étape d’un parcours qui mènera le film sur quatre continents et lui vaudra de nombreuses mises en nomination. En 2011, son documentaire Rap arabe est plusieurs fois primé au Canada et aux États-Unis, diffusé dans une multitude de festivals à travers le monde en plus d’être vendu à plusieurs chaînes de télévision. En 2008, il scénarise deux documentaires J’me voyais déjà et Seules, qui connaitra une diffusion internationale. Il écrit et réécrit pendant plus de huit ans Portrait de dame par un groupe pour lequel l’Association québécoise des critiques de cinéma lui décerne le prix du meilleur moyen métrage documentaire en 2007. Il fait aussi quelques incursions au théâtre comme auteur et metteur en scène et coréalise la série documentaire Cirque du Soleil : sans filet, récipiendaire d’un Emmy Award en 2002. |
|||
Marie-Josée Ouellet, administratrice |
||||
![]() |
Diplômée de l’École nationale de l’humour et de L’inis, et bachelière en écriture de scénario et création littéraire (UdeM), Marie-Josée Ouellet collabore comme scénariste et script-éditrice avec une quinzaine de producteurs. Elle écrit une série de fiction et deux longs métrages soutenus en développement par la SODEC et par Téléfilm, termine la co-écriture de Contre-offre, diffusée sur Noovo en 2021, travaille à l’écriture de L’Échappée depuis 2017, coadapte les sketches de la série En famille, scénarise les jeux fictifs L’intervention (pendant interactif des émissions 911 et Code 111) et fait partie du collectif d’auteurs des docuséries Lien fatal et Mort en service, en plus de cosigner la docusérie Enquêteurs. Elle cosigne aussi Germain s’éteint, série numérique qui marque le retour de Marc-André Coallier à l'écran (ICI Tou.TV) et qui récolte trois prix au Melbourne Webfest, cinq prix au BAWEBFEST en Argentine dont « Best Screenplay » et « Best International Drama »), quatre nominations aux 34es Prix Gémeaux et des sélections officielles au Rio WebFest et à Séries Mania. Avec un collectif d'auteurs, elle cosigne Escouade 99, l'adaptation québécoise de la sitcom à succès Brooklyn Nine-Nine, ainsi que les deux saisons de File d'attente qu'elle script-édite. En tant que script-éditrice, elle contribue aux séries jeunesses Alix et les Merveilleux et Makinium. En marge de l’écriture, elle siège au Conseil national du cinéma et des productions télévisuelles (CNCT) de la SODEC, fait des mandats d'analyste et enseigne la scénarisation à L'inis et à l'Université de Montréal. |
|||
Richard Blaimert, administrateur |
||||
![]() |
Richard Blaimert entame sa carrière comme comédien, notamment dans Paul, Marie et les enfants et Les Filles de Caleb. En 1990, il se met à l’écriture (Watatatow, suivi d’une collaboration à Diva), et, de 1999 à 2003, il reçoit, grâce à Le Monde de Charlotte, les Prix Gémeaux du « meilleur texte téléroman » en 2002 ainsi du « meilleur téléroman » en 2002 et 2003. En 2004, en collaboration avec Pierre Samson, il crée l’étonnante série Cover Girl, puis en 2004, il reprend ses personnages du Monde de Charlotte dans Un Monde à part. À l’automne 2006, sa série Les hauts et les bas de Sophie Paquin (I à IV) est diffusée à l’antenne de Radio-Canada. En plus de remporter trois Prix Gémeaux pour « meilleur texte comédie », la série est vendue en France, Belgique et en Suisse. Une adaptation anglaise a été diffusée à la CBC avant d’être vendue aux États-Unis à la chaîne ABC Family. En 2012, la chaîne américaine NBC tourne le pilote d’une adaptation du Monde de Charlotte rebaptisée Isabel. Il a ensuite écrit trois saisons de Nouvelle Adresse pour la SRC où sa série suivante, Hubert et Fanny, sera également diffusée de janvier à avril 2018. Il crée ensuite Cerebrum, série abordant le sujet de la santé mentale, diffusée sur ICI Télé de 2019 à 2022.
|
|||
Daniel Langlois, administrateur |
||||
![]() |
Diplômé de l’École Nationale de l’Humour, Daniel Langlois débute sa carrière en tant qu’auteur pour le spectacle Revue et corrigé sur lequel il travaillera en 2006 et 2007, avant d’y revenir en tant que script-éditeur en 2011. Parallèlement à cela, il est très prolifique en télévision, où il œuvre en tant que scripteur sur des émissions telles que Le monde à l’envers (2022), Star Académie (2021) et Entre 2 draps (2020), qui lui vaudra une nomination pour le meilleur texte d’humour au Gala des Prix des Gémeaux. Il reste actif sur d’autres médias puisqu’il est auteur pour la radio sur des émissions telles que À la semaine prochaine et À la semaine prochaine : à l’année prochaine (2008-2013). Ce travail lui vaudra d’ailleurs d’être lauréat du gala Les Olivier, dans la catégorie « émission de radio humoristique » en 2013. En 2016, il coscénarise la websérie Ça décolle. Continuant à écrire pour la scène, il a notamment été auteur du spectacle La traversée symphonique en 2017, et Nouveau rêve - spectacle de René Simard, qui lui vaut une nomination au gala de l’ADISQ, catégorie « spectacle de l’année » en 2016. Conjointement à son activité d’écriture, il enseigne à l’École Nationale de l’Humour depuis 2018. Il travaille actuellement sur Quand on se compare, un projet de documentaire pour la télévision. |
|||
Sarah Lévesque, administratrice |
||||
![]() |
Pendant plus de dix ans, Sarah Lévesque fait ses armes comme journaliste culturelle pour diverses publications (NightLife Magazine, ICI Montréal, Elle Québec, Paroles & Musique). Elle exerce ensuite sa plume à l'écriture de fictions et de documentaires. Elle est finaliste du concours Cours écrire ton court en 2011 avec Tête de lion. Elle co-scénarise Des chevaux, des hommes et du cash, série en trois épisodes sur les courses de chevaux au Québec pour Historia. En 2015, le long-métrage Le bruit des arbres qu'elle co-écrit avec le réalisateur François Péloquin a été sélectionné en compétition officielle à Karlovy Vary et obtient un prix du jury au festival Les Percéides, ainsi qu’au VIFFF de Vancouver. L’année 2022 se révèle chargée pour elle, puisque sort Au boute du rien pantoute, documentaire co-écrit avec Angélique Richer, centré sur Marcel Sabourin. La même année, elle développe deux longs-métrages : La fonte des glaces, co-écrit avec François Péloquin et Rodéo 55, un film d’errance d’un père et sa fille, co-écrit et réalisé par Joëlle Desjardins Paquette. Il sort en février 2023. |