Communiqués de presse | April 4, 2023
Nouvel investissement Fonds des médias du Canada 2023-2024

Montréal, le 03 avril 2023 – La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma ( SARTEC ) salue le nouvel investissement du Fonds des médias du Canada pour l'exercice 2023-2024. Le FMC a annoncé, vendredi dernier, qu'il investira près de 366 M$ dans les industries canadiennes de la télévision et des médias numériques interactifs au cours de son prochain exercice financier.
Le FMC indique que ce budget ne tient pas compte du nouveau budget annoncé par le gouvernement du Canada pour cette année 2023 qui attribue un investissement de 40 M$ sur deux ans au FMC.
« En 2023-2024, le FMC visera à assurer la plus grande stabilité possible alors que nous adapterons nos programmes de financement pour répondre à l’évolution des demandes de l’industrie audiovisuelle du pays. Dans un contexte de perturbations et d'incertitudes, nous sommes heureux que le budget total des programmes soit le même que lors du dernier exercice et que les niveaux de financement de la vaste majorité des programmes du FMC demeurent pour ainsi dire inchangés », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC.
Parmi les changements annoncés pour ce nouvel exercice, la FMC mettra en place une politique sur le positionnement narratif pour veiller à ce que les récits financés par le FMC soient racontés de façon responsable et inclusive.
– 30 –
À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays
À propos de la SARTEC
Depuis 1949, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) regroupe les auteurs qui écrivent en français nos œuvres télévisuelles et cinématographiques pour tous les écrans. Elle intervient auprès des pouvoirs publics, négocie des ententes collectives, conseille les auteurs sur leurs contrats, contribue au respect de leur travail et leur offre divers autres services.
Contact :
Sonia Sekhi, Conseillère aux communications
Téléphone : (514) 526-9196, poste 229
Cellulaire : (438) 223-5407
Courriel : ssekhi@sartec.qc.ca
Pour consulter la réaprtition du budget par programme, nous vous invitons à télécharger le PDF ci-dessous.