Nouvelles | Oct. 12, 2022
FORMATION / Le scène-à-scène: Étape cruciale d'un scénario

Formatrice : Julie Tremblay-Sauvé, scénariste et enseignante
Dates : 14-15 janvier et 25 février 2023, de 9h à 17h (+1h d’accompagnement par duo)
Lieu : SARTEC - 1229, rue Panet à Montréal
Coût : 95 $ (valeur réelle de 1200 $)
Nombre de places disponibles : 8
CLIENTÈLE CIBLE : Cet atelier s’adresse à tous les auteurs, mais la priorité sera donnée aux membres de la SARTEC. Un auteur qui connait déjà bien les principes de scénarisation sera avantagé.
Les participants seront sélectionnés sur la base d’une lettre d’intérêt accompagnée d’un bref CV afin de créer un groupe homogène.
*Prévoir environ 18 h pour du travail d’écriture à la maison (comprenant du travail en duo)*
DÉROULEMENT : La formation se déroule sur 3 jours.
Avant le début de la formation, les participants devront visionner une série québécoise (titre à préciser). Les 14 et 15 janvier, les participants apprendront la structure et les principales caractéristiques du scène-à-scène, en se basant sur la série préalablement visionnée.
Entre le 15 janvier et le 24 février, les participants devront, en duo, écrire un scène-à-scène commandé par la formatrice. IL EST IMPORTANT D’ÊTRE DISPONIBLE durant ces 3 semaines pour l’écriture. La formatrice accordera également un suivi individualisé d’une heure à chaque duo. Les scène-à-scène seront commentés de manière détaillée comme dans le milieu professionnel. Dans un but pédagogique, les participants seront appelés à lire les scène-à-scène des équipes partenaires.
La dernière journée (25 février) se déroulera sous la forme d’une plénière où la formatrice et les duos mettront en lumière les points forts et les points à améliorer des scène-à-scène remis. Un auteur chevronné sera présent pour commenter les textes.
OBJECTIFS :
- Effectuer la mise en page et le formatage d’un scénario selon les standards de l’industrie;
- Comprendre la structure d’un scénario de film, d’un épisode, d’une série;
- Reconnaître et identifier les concepts suivants : quête, pivot, déclencheur, climax, hameçon, résolution;
- Distinguer les différentes quêtes : conjointes, opposées et en résonnance;
- Identifier et maîtriser la structure et les principales caractéristiques d’un scène-à-scène;
- Expérimenter le travail d’écriture d’un scène-à-scène commandé pour le milieu télévisuel grâce à une simulation des diverses contraintes qui l’accompagne (Travail d’équipe, travail de commande).
FORMATRICE : Julie Tremblay-Sauvé, scénariste et enseignante
D’abord détentrice d’un baccalauréat en communication, profil journalisme, de l’UQAM, Julie touche ensuite à la dramaturgie en étudiant en interprétation théâtrale à l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx. Pendant plus de douze ans, elle œuvre dans le milieu théâtral montréalais à titre d'auteure, d'interprète, d’enseignante et d’administratrice de compagnie de théâtre. L’autrice figure d’ailleurs dans le Dictionnaire des Jeux scéniques du Québec au XXe siècle.
Après sa formation au programme Télévision 2009 de L’inis, Julie écrit pour Tactik, Subito Texto ! et Les Parent. Elle collabore aux scénarios et agit à titre de coach pour le documentaire Être ou paraître, réalisé par Sophie Bissonnette. Elle signe plusieurs textes du magazine scientifique jeunesse Là est la question!, diffusé sur les ondes de TFO. En 2021, elle est membre du jury international du Web Fest de Montréal. Entre deux textes, elle développe des projets originaux et agit à titre de conseillère à la scénarisation. Elle est formatrice à la SARTEC depuis 2016.