Nouvelles | Jan. 18, 2021
L'adaptation scénaristique d’une œuvre littéraire
La formation «L'adaptation scénaristique d’une œuvre littéraire» est offerte en partenariat avec l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et permettra d’aborder deux aspects de l’adaptation scénaristique d’une œuvre littéraire : les aspects créatifs et les éléments juridiques.
Au cours de cette formation, le participant pourra :
- comprendre les droits et les législations qui sont en jeu lors de ces exploitations ;
- définir les rôles de l’écrivain et du scénariste lors d’une adaptation audiovisuelle d’œuvre littéraire ;
- reconnaître et comprendre l’implication des différents intervenants (éditeur, producteur, réalisateur, etc.) ;
-
prévoir les modalités pour échanger et participer efficacement, en collaboration avec tous les intervenants des secteurs concernés,
à l’adaptation audiovisuelle d’une œuvre littéraire ; - déterminer les démarches à effectuer pour l’adaptation d’une œuvre littéraire.
Formateurs.rices:
Catherine Léger – aspects créatifs
Catherine Léger écrit pour le cinéma, la télé et le théâtre. Son scénario pour Charlotte a du fun lui a valu le prix du Meilleur scénario original aux Écrans canadiens 2019. Elle a aussi co-signé le scénario de La Petite Reine (2014) réalisé par Alexis Durand Brault. À la télé, elle a écrit Les Invisibles et travaillé sur la série Marche à l’ombre. Catherine Léger a écrit pour le théâtre, entre autres, Princesses (2011), J’ai perdu mon mari (2014) et Filles en liberté (2018). Sa pièce Baby-sitter présentée au Théâtre La Licorne en avril 2017 a été présentée en Ohio, à Limoges et à Munich. Elle en signe d’ailleurs l’adaptation cinématographique qui sera réalisée par Monia Chokri. Elle a adapté pour le cinéma le roman La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette.
Olivier Leblanc – aspects juridiques
Olivier Leblanc a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke avant de pratiquer au sein du cabinet Pringle Avocats, en droit matrimonial, puis de se spécialiser en droit du divertissement, notamment à titre d’avocat et agent d’artistes à l’Agence Olivier Corbeil. Il a aussi été président du conseil d’administration de l’AGED Sherbrooke en 2015 et 2016. Ses connaissances juridiques, jumelées à ses compétences d’agent d’artiste et ses expériences académiques l’ont amené, en 2018 et 2019, à travailler avec l’UNEQ à titre de conseiller juridique sur divers dossiers et cas particuliers.
En visioconférence Zoom
Date et durée :
Première partie – aspects créatifs : mercredi 17 février de 13 h à 16 h
Deuxième partie – aspect juridiques : mercredi 17 février de 18 h à 21 h
Nombre de places disponibles : 12
Coût : 30 $
Inscription sur le site de l'UNEQ