Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles | Jan. 15, 2021

COVID 19 - Nouvelles consignes (janvier 2021)

@ Pete Linforth

COVID 19

Si, dans le cadre de votre travail, vous devez vous déplacer à l’extérieur de votre « zone » et lors des périodes de couvre-feu (entre 20h et 5h), votre « employeur » (i.e. producteur ou maison de doublage) doit vous remettre un formulaire confirmant que ce déplacement est essentiel. Au moment d'écrire ces lignes, le formulaire est le suivant: Formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec. Le télétravail demeure plus que jamais encouragé.

Les doublages et les tournages demeurent autorisés, toujours sous réserve du respect des conditions exigées. Rappel des consignes particulières aux tournages (fiction) :

  1. Dans de petites équipes stables dans des zones contrôlées, on permet aux acteurs de travailler à un mètre sans équipement de protection individuelle (EPI).
  2. Pour des périodes cumulatives d’au plus 15 minutes par jour, on permet aux acteurs de tourner à moins d’un mètre sans EPI.
  3. Les gens à risque doivent toujours être à 2 mètres.
  4. Un registre des équipes stables et des scènes tournées à moins d’un mètre doit être mis en place, et les dates de tournage doivent être communiquées par le producteur à la CNESST.
  5. Les scènes impliquant des contacts intimes ne sont pas autorisées, sauf si les acteurs sont un couple la vie.

Pour en savoir plus sur les mesures du confinement en vigueur le samedi 9 janvier, consultez le site du gouvernement.

 

  • Couvre-feu et travailleur autonome (15 janvier 2021)

     

    Précisions du ministère de la Culture et des Communications (MCC)

     

    Dans la mesure du possible, il faut reporter tout déplacement qui pourrait l'être durant du couvre-feu.

    […] Dans les cas d’artistes indépendants et des personnes travaillant dans le monde de la culture et des communications qui n'ont aucune attestation d'un employeur ou de carte attestant de leur profession, le même genre d'attestation pourrait être rempli par une association ou un regroupement officiellement reconnu qui les représentent (Attestation de l'employeur - Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec )

    Selon le MCC, tout document qui peut prouver la nécessité d'un déplacement professionnel pendant le couvre-feu, y compris sur support électronique, peut convenir. Il revient toutefois au policier de veiller à l’application des exceptions en temps opportun. Les exemples répertoriés plus bas peuvent être pertinents, dans la mesure où ils permettent réellement de démontrer la justification de se déplacer après 20h.

    • Attestation du télédiffuseur mentionnant notamment le nom, la nature de la production et la période prévue pour sa diffusion;
    • Un horaire de tournage indiquant notamment le lieu, les personnes présentes, les heures visés;
    • Attestation de financement par une institution (SODEC, Téléfilm Canada, CALQ, etc.);
    • Attestation ou permis de la ville autorisant le tournage avec notamment, la période visée;
    • Preuve des lieux loués;
    • Toutes autres documentations ou courriel de confirmation d’une tierce personne crédible confirmant que le tournage ne pouvait se faire à un autre moment, en indiquant la raison.

     

  • COVID-19 : Changer son scénario ou pas ? À quel prix?

    Vous avez des questions sur les changements demandés à votre scénario? 

    Nous vous invitons à prendre connaissance du texte publié en juin dernier.