Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles | June 2, 2020

COVID-19 : CHANGER SON SCENARIO OU PAS ? À QUEL PRIX ?

 

Montréal, le 2 juin 2020 - En prévision de la reprise sécuritaire des tournages, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié un guide pour le secteur de la production audiovisuelle. La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) se réjouit que ce guide ne prescrive plus, comme dans sa récente version préliminaire, de modifier les textes de l’auteur.

Si des changements raisonnables au scénario peuvent être discutés et réécrits par son auteur, en prévision et lors du tournage, pour assurer la distanciation sociale, le tournage de certains scénarios impliquant de la promiscuité entre les personnages pourrait devoir être retardé. Voici de l’information et quelques conseils de la SARTEC aux auteurs et à leurs partenaires sur l’écriture, les retouches et la réécriture en cette période de crise sanitaire inusitée.

Afin de respecter les nouvelles normes sanitaires de la CNESST, l’auteur, le producteur et l’équipe du tournage devraient se concerter afin de déterminer si des modifications au scénario sont envisageables ou si un report du tournage serait préférable afin de protéger l’intégrité de l’œuvre, la cohérence de l’histoire et la sécurité de tous. Si des changements au scénario sont possibles, ces changements doivent être proposés à son auteur en priorité, par exemple pour éliminer des scènes d’amour ou de bagarre, diminuer le nombre de personnages ou changer des lieux.

Avant la version finale du scénario, un supplément de cachet, proportionnel au supplément de travail que représente l’ajustement aux nouvelles normes sanitaires, pourrait devoir être versé à l’auteur. Après sa version finale, une modification du scénario pourrait constituer une retouche ou une réécriture selon les circonstances et l’ampleur du travail. Pour beaucoup de scénarios, elles pourraient devoir faire l’objet d’un contrat et d’une rémunération séparée, qu’elle soit faite par l’auteur initial ou par un autre auteur. Écrire en s’adaptant aux nouvelles normes sanitaires peut requérir un travail d’écriture, de retouche ou de réécriture beaucoup plus important que ce qui était envisageable avant la crise, tout comme un supplément de rémunération conséquent.

 

Retoucher, réécrire ou non ? À quel prix ?

Une retouche se distingue de la réécriture. La retouche est une correction mineure apportée au texte, aux dialogues, aux personnages ou à l’action et qui ne change pas la structure du scénario. Effectuée par son auteur, elle est souvent incluse dans son cachet d’écriture. Si l’auteur consent à ce qu’elle soit effectuée par un autre auteur, elle fait l’objet d’un contrat séparé pour cet autre auteur. Pour ce qui est de la réécriture, elle résulte d’un changement majeur d’orientation, de structure ou de comportement des personnages, demandée par le producteur après l’acceptation de la version finale du scénario. Enfin, au tournage, des retouches techniques, soit des ajustements mineurs de mise en scène, peuvent être autorisées par le producteur qui, dans la mesure du possible, offre d’abord à l'auteur du scénario de les faire.

Les normes minimales de la SARTEC en vigueur pour les auteurs, établies avant la pandémie, stipulent qu’une retouche est incluse dans le cachet d’écriture lorsque son auteur l’effectue. Lorsque l’auteur consent à ce qu’elle soit faite par un autre auteur, elle est rémunérée, pour ce nouvel auteur, minimalement 5% du cachet d’écriture d’un scénario. Comme les nouvelles normes sanitaires pourraient inviter à des retouches plus importantes qu’avant, le cachet pour les effectuer devrait être plus substantiel. Pour la réécriture, le cas échéant, le cachet est négociable de gré à gré.

 

Afin d’aider le milieu à évaluer ce que peut représenter le supplément de travail et de rémunération du scénariste à l’occasion de la crise sanitaire, la SARTEC l’encourage à considérer les données suivantes :

  • Une réécriture, s’il y a lieu, représente un travail de plus grande ampleur qu’une retouche à 5% du cachet d’écriture d’un scénario, et une retouche pour s’adapter aux nouvelles normes sanitaires pourrait justifier un cachet de l’ordre d’une réécriture, voire d’un nouveau scénario;
  • Selon les modalités de partage entre coauteurs, une version dialoguée représente, minimalement, entre 10 et 25% du tarif d’un scénario en télévision, 25% en cinéma;
  • Pour des changements importants au scénario, il pourrait être judicieux de s’inspirer du tarif d’écriture à partir d’une œuvre audiovisuelle préexistante (60% du tarif scénario), voire d’un nouveau scénario (100% du tarif).

 

Selon l’ampleur du travail d’écriture, de retouche ou de réécriture à faire, lorsque l’auteur y a consenti, le versement d’un cachet additionnel pourrait varier de 5% à 100% du cachet pour que des scénarios respectent le nouveau guide sanitaire de la CNESST. Pour voir leur histoire porter à l’écran, cet été, plusieurs auteurs ont négocié un cachet de réécriture représentant un pourcentage important de leur cachet par scénario et se sont assurés d’être présents, au tournage, si des retouches, de la réécriture ou des retouches techniques s’avéraient nécessaires.

 

Un doute ? Une question ? Contactez-nous !

Nous faisons face à de grands défis avec la pandémie COVID-19. De nouveaux impacts se font sentir sur le travail des auteurs, sur l’ensemble de notre écosystème et sur la société en général. Nous invitons chaleureusement les auteurs et leurs partenaires à nous écrire, en cliquant sur l’un des liens ci-dessous, pour toute question et pour partager leurs défis. Ensemble, nous pourrons mieux agir :

 

Rappelons que l’équipe de la SARTEC demeure à la disposition de ses membres et de leurs partenaires. Les médias peuvent s’adresser à Isabelle Froment, conseillère aux communications, pour des demandes d’entrevues.

Bien cordialement,

 

L’équipe de la SARTEC

  • ÇA VA BIEN ALLER / mesures d'aide

    Chers membres,

    Nous traversons collectivement un moment difficile à cause de la pandémie COVID-19. Son impact se fait sentir non seulement sur votre travail d’auteur, mais sur l’ensemble de notre écosystème et sur la société en général. Nous vous invitons chaleureusement à nous écrireen cliquant sur l’un des liens ci-dessous, pour toute question sur votre travail et vos défis. Ensemble, nous pourrons mieux réagir :

    Rappelons que l’équipe de la SARTEC demeure à votre disposition en télétravail.

    Plusieurs ont perdu du travail avec des enregistrements annulés, voient leurs revenus affectés par les reports, sans oublier l’anxiété ressentie à savoir quand leurs textes seront portés à l’écran. Si, par exemple, le report de tournage affectait votre échéancier de livraison et de paiement de textes, ou votre cachet de production, il est important que vous communiquiez rapidement avec nous pour être conseillés sur la marche à suivre.

    Si vous éprouviez, par ailleurs, des difficultés financières en raison de la pandémie, vous avez possiblement droit à des mesures d’aide. Vous trouverez ici de l’information à ce sujet, ainsi que sur le Fonds SARTEC et sur la FDA.

     

    PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE (PCU)

    En gros, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000$ par mois est offerte pour 16 semaines à tous les individus, dont les auteurs, ayant perdu leurs revenus à cause du Covid-19, sans les empêcher de conserver un revenu pouvant atteindre 1000 $ par mois. Les redevances de droit d’auteur ou un don du Fonds SARTEC ou de la FDA ne devraient pas affecter la capacité d’un auteur à la recevoir :

     

    SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE

    La subvention salariale d’urgence couvre jusqu’à 75% des salaires des employés des associations ou des entreprises ayant perdu des revenus.

     

    FONDS D’URGENCE DE PATRIMOINE CANADIEN RELATIF À LA COVID-19

    Le 8 mai, le gouvernement du Canada annonçait un Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport

     

    AUTRES MESURES

    De nombreuses autres mesures sont offertes, notamment un prêt d’urgence de 40 000$. La majorité des organismes subventionnaires, incluant les programmes gérés par les ministères fédéraux et provinciaux, ont aussi annoncé des mesures visant souvent à débloquer tous les fonds qui avaient été promis, à devancer les versements, et à offrir plus de flexibilité, par exemple, les mesures déployées par ces organismes subventionnaires :

     

     

    À QUELS PROGRAMMES AVEZ-VOUS DROIT?

    Le FMC nous invite à consulter sa plateforme regroupant une liste à jour des programmes d’aide mis à la disposition de l’industrie de l’écran et de l’actualité en lien avec la pandémie.

    Avec la multitude d’annonces d’aide financière, Radio-Canada a aussi créé un outil pour nous aider à y voir plus clair. 

     

     

    FONDS SARTEC ET FONDS NETFLIX DE LA FDA

    Rappelons que le Fonds SARTEC, créé en collaboration avec la Fondation des artistes (FDA), est destiné à soutenir les auteurs vivant une situation difficile par une aide financière d’urgence. Actuellement, ceux qui peuvent y recourir sont ceux dont la majorité des revenus proviennent ou provenaient de l’exercice de leur métier d’auteur (adaptateurs et scénaristes) ET qui sont dans une situation telle qu’un soutien financier ponctuel d’urgence s’avère nécessaire.

    Un autre fonds d’urgence, visant plus particulièrement à aider les artistes aux prises avec de graves difficultés financières dues au coronavirus, a été créé par la FDA avec le concours de NETFLIX. Ce fonds est en priorité redistribuée aux artistes du milieu de l’audiovisuel francophone, incluant les scénaristes et les adaptateurs admissibles.

    Voici les principaux critères d’admissibilité de ce fonds d’urgence :

    • Être un artiste professionnel ayant le statut de travailleur autonome;
    • Être victime de perte ou de report de contrats en raison de la COVID-19; ET
    • Démontrer de RÉELLES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES (incapacité d’assumer ses besoins de première nécessité, par exemple, le loyer, l’épicerie, les frais de santé).

    Les membres de la SARTEC admissibles qui désirent faire une demande d’aide au Fonds SARTEC et/ou au Fonds NETFLIX peuvent utiliser le même formulaire, celui du Fonds SARTEC.

     

    ***

    Le présent document a été créé à titre indicatif, ne prétend pas à l’exhaustivité et ne doit pas être considéré comme un avis juridique.