Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Joanne Arseneau

Réseaux sociaux:


Joanne Arseneau est une auteure canadienne francophone à succès, polyvalente et prolifique, qui passe depuis plus de trente ans, avec autant d’aisance, de l'humour au drame et de la série populaire au cinéma d’auteur.



Ses séries télévisuelles, saluées par la critique et le grand public, comprennent Faits Divers, Le Clan, Tag, 10-07, l'Affaire Zeus et l'Affaire Kafka. Au cinéma, elle écrit entre autres les magnifiques longs métrages Le dernier souffle, La loi du cochon et Sans Elle, respectivement réalisés par Richard Ciupka, Érik Canuel et Jean Beaudin. Elle travaille aussi, occasionnellement, comme coauteure (Les rescapés, 19-2) et conseillère à l’écriture. À ces titres, elle contribue à de nombreux autres films et séries.



C'est au cours de son doctorat en psychologie à l’UQAM qu’elle débute l’écriture d’œuvres audiovisuelles, d’abord à Radio-Canada avec les séries jeunesse Pop-Citrouille, À plein temps, Court-Circuit, Le Club des 100 Watts, Pacha et les Chats et Les Débrouillards. Elle coécrit D'amour et d'amitié et Super Sans Plomb.



En humour, elle collabore avec Yvon Deschamps à Samedi de Rire durant 7 ans, sans oublier sa contribution comme chroniqueuse à la populaire revue humoristique Croc.



L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision la récompense plusieurs fois avec ses Prix Gémeaux, Meilleur texte-Série Dramatique (Faits Divers en 2019 et 19-2 en 2011), et Meilleur texte-Série jeunesse (Le Club des 100 Watts en 1992 et 1993, et Zap en 1995). Elle reçoit de nombreux autres prix, dont le prestigieux Hommage Diamant Birks 2017 de Téléfilm Canada aux femmes de l’année en cinéma. Ses œuvres rayonnent internationalement, tant sur les services de vidéo à la demande que par la vente de leurs formats télévisuels.



Soucieuse du respect des auteurs et de leurs collaborateurs, Madame Arseneau est vice-présidente de la Société des auteurs de radio, cinéma et télévision (SARTEC). Elle les représente aussi au comité de représentation professionnelle (CRP) de QUÉBEC CINÉMA, entre autres.



 


Joanne ARSENEAU
Titre Secteur Genre
Faits Divers Télévision Série dramatique
Le clan Télévision Série dramatique
19-2 Télévision Dramatique
Les rescapés Télévision Dramatique
Sans Elle Cinéma Long métrage
Tag... l'épilogue Télévision Série dramatique
Ayoye Télévision Émission jeunesse
La loi du cochon Cinéma Long métrage
Le dernier souffle Cinéma Long métrage
Tag Télévision Série dramatique
10-07 Télévision Série dramatique
La courte échelle Télévision Animation
Zap Télévision Émission jeunesse
D'amour et d'amitié Télévision Téléroman
Le complexe d'Édith Cinéma Court et moyen métrage
Samedi de rire Télévision Textes à la minute près