Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Communiqués de presse | Feb. 8, 2013

Un fonds d’aide d’urgence pour les auteurs de l’audiovisuel

Micheline Léger

 

La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et la Fondation des artistes (FDA), appuyée par l’Union des artistes (UDA), sont heureuses d’annoncer la création d’un fonds destiné à soutenir les auteurs vivant une situation difficile en leur octroyant une aide d’urgence.

L’auteure et présidente du Fonds SARTEC, Sylvie Lussier et le président de la FDA, Pierre Marcotte, ont signé une entente de partenariat le 5 février dernier, en présence des présidents de l’Union des artistes et de la Fondation Serge-Lemoyne, Raymond Legault et Winston McQuade et de représentants de diverses associations du milieu culturel.

Le Fonds SARTEC est créé pour venir en aide aux membres dont la majorité des revenus proviennent ou provenaient de l’exercice de leur métier d’auteur et qui sont dans une situation telle qu’un soutien financier ponctuel s’avère nécessaire. C’est un comité du Fonds SARTEC qui recevra les demandes, établira les montants de l’aide et le mode de versement. La Fondation des artistes, quant à elle, gèrera le fonds, émettra les chèques et délivrera les reçus fiscaux, sur demande pour les dons de 25 $ et plus et automatiquement pour tous les dons dépassant 100 $.

Le traitement des premières demandes d’aide commencera lorsqu’une somme suffisante aura été recueillie, possiblement en 2014. Aussi, toute personne désireuse de contribuer au Fonds SARTEC peut faire parvenir un chèque à l’ordre de la « Fondation des artistes (Fonds SARTEC) » au 1229, rue Panet à Montréal,  H2L 2Y6, ou faire un don en ligne sur le site sécurisé de la Caisse de la Culture à l’adresse suivante :

http://www.desjardins.com/fr/votre_caisse/democratie/index.jsp?transit=81592262

Outre le Fonds SARTEC et le Fonds Jean Duceppe de l’UDA, le Fonds Jean-Carignan (Guilde des musiciens et musiciennes du Québec) et la Fondation Serge-Lemoyne (Regroupement des artistes en arts visuels) peuvent également venir en aide à leurs membres.

– 30 –

Source : Manon Gagnon, SARTEC

Tél. : 514 526-9196 | mgagnon@sartec.qc.ca