Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Partenaires | Nov. 12, 2012

Cours écrire ton court !

Dévoilement des gagnants

 

spécial animation

 

COURS ÉCRIRE TON COURT spécial animation dévoilait vendredi dernier les trois projets gagnants de cette 14e édition, lors d’une soirée qui s’est tenue dans le cadre des 11es Sommets du cinéma d’animation de Montréal. Rappelons que parmi les 32 candidatures reçues, 7 ont accédé à cette finale. Il s’agit de Une visite de Parissa Mohit, Wonderful Land de Natalie Karneef, La boîte de Renaud Plante(d’après une idée originale de Matthieu Goyer et Renaud Plante), Mamie de Janice Nadeau, Édifice de Patrick Désilets, Shy Asylum de Claire Blanchet et Le prince des grenouilles de Dominic Etienne Simard. Le jury, présidé par Marie Potvin (SODEC) et formé de Manon Berthelet, scénariste; Marcel Jean, cinéaste, producteur et délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy 2013; J. C. Little, cinéaste d'animation; Luc Otter, cinéaste d'animation et Marie-Josée Saint-Pierre, documentariste et réalisatrice de films d'animation, a dû déterminer trois grands lauréats parmi les sept talentueux finalistes.

Les scénaristes consultants étaient : Philippe Baylaucq (ORA, Le magicien de Kabul, Hugo et le dragon), François Boulay (C.R.A.Z.Y., L’Affaire de la petite Aurore), Kun Chang (jeux vidéo Avatar, Prince of Persia, Osmos), Francis Delfour (L’Autocar, Roxana, Last Exit), Martin Girard (Le Secret de ma mère, Angle mort), Co Hoedeman  (Le château de sable, Quatre saisons dans la vie de Ludovic, 55 chausettes) et Marie-France Landry (Les aventures de Spirou et Fantasio, Théo, Les parents).

Télécharger le PDF.

Les lauréats

  • Grand Prix - Dominic Etienne Simard

     

    Le Grand Prix est remporté par Dominic Etienne Simard pour Le prince des grenouilles. Le Grand Prix, d’une valeur de 8 000 $, est remis au meilleur scénario. Il comprend une participation au Festival international du film d’animation d’Annecy, toutes dépenses payées par la SODEC, d’une valeur de 3 000 $, à laquelle s’ajoute le « Prix à l’écriture cinématographique » assorti d’un montant de 5 000 $ offert par le Conseil des arts et des lettres du Québec. S’ajoute également un rabais de 75 % sur le coût des services de production et de postproduction (sur montant maximum de 5 000 $) pour la finalisation d’un court métrage d’animation, offert par lesProductions Réalisations Indépendantes Montréal (PRIM).

  • Prix SODEC/SARTEC - Janice Nadeau

    Le prix SODEC/SARTEC est remis à Janice Nadeau pour Mamie. Le Prix SODEC/SARTEC, d’une valeur de 4 000 $, comprend une participation au Festival international du film d’animation d’Annecy, toutes dépenses payées par la SODEC, d’une valeur de 3 000 $ à laquelle s’ajoute le Prix spécial du jury, d’un montant de 1 000 $, offert par la SARTEC. 

  • Prix WGC/Jimmy Lee - Nathalie Karneef

     

    Le Prix WGC/JIMMY LEE pour le meilleur scénario en anglais est remis à Nathalie Karneef pour Wonderful Land. Il est accompagné d’un montant de 1 000 $ et d’une participation au Cartoon Connection Canada 2012 à Québec d’une valeur de 1 500 $, une courtoisie des Rencontres cinématographiques de Québec.

    Rappelons que suite au dévoilement des 7 projets retenus en octobre dernier, les finalistes s’étaient préalablement mérité une licence permanente Toon Boom Storyboard Pro,  lauréate d’un Prix Emmy® en Ingénierie 2012, remise par Toon Boom Animation.

  • Une licence Toon Boom Storyboard Pro

     

    Rappelons que suite au dévoilement des 7 projets retenus en octobre dernier, les finalistes s’étaient préalablement mérité une licence permanente Toon Boom Storyboard Pro,  lauréate d’un Prix Emmy® en Ingénierie 2012, remise par Toon Boom Animation.

  • Le pitch

     

    Avant le dévoilement des gagnants le 30 novembre dernier, tous les finalistes ont eu la chance de présenter leurs scénarios devant un public de professionnels et un panel composé de producteurs et diffuseurs dont faisaient partie Michel Beaudet, Salambo productions, président fondateur, chef de la direction et créateur de Tetesaclaques.tv; Jacques Bilodeau, Oasis Animation inc., président fondateur, chef de la direction, producteur et producteur exécutif pour Pérusse Cité; René Chénier, Office national du film du Canada, producteur exécutif au Studio animation et jeunesse du Programme français ; Jean-Claude Marineau, Radio-Canada, chef de contenu au service des émissions dramatiques et longs métrages et Paul Risacher, CarpeDiem Film&TV inc., vice-président création. La soirée était animée par Nicolas Fonseca, producteur cinéma et nouveaux médias.

  • Les partenaires

    COURS ÉCRIRE TON COURT est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Writers Guild of Canada (WGC), la Cinémathèque québécoise, Sid Lee, Jimmy Lee, Toon Boom, les Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM), les Rencontres cinématographiques de Québec pour Cartoon Connection Canada 2012, le Festival du nouveau cinéma (FNC), le bureau d’avocats Lussier & Khouzam, l’Office national du film du Canada (ONF) et le Consulat général de France à Québec.

    Rappelons que le concours COURS ÉCRIRE TON COURT est une initiative du Programme d’aide aux jeunes créateurs de la SODEC et s’adresse aux scénaristes de la relève. La chargée de projets est Marie Potvin.

    Pour plus de détails, consultez le www.sodec.gouv.qc.ca.