Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles | March 24, 2020

CORONAVIRUS, MESURES D'AIDE ET DATES DE DÉPÔT

Chers auteurs et partenaires,

Conformément à la directive émise par les autorités, nos bureaux sont fermés jusqu’au 13 avril, mais l’équipe de la SARTEC demeure à votre service, en télétravail, en cette période difficile de COVID-19. N’hésitez pas à nous contacter à information@sartec.qc.ca ou à consulter le répertoire de notre équipe pour lui écrire. Nous vous remercions à l’avance d’être indulgent avec notre personnel qui travaille, lui aussi, dans des conditions inhabituelles…

Nous recevrons vos envois postaux via Poste Canada en suivant ses directives de sécurité, et nous assurerons le paiement de sommes dues aux auteurs. Notez toutefois que notre service de dépôt de manuscrit est interrompu, mais que si l’œuvre enregistrée a déjà été expédiée à la SARTEC par Poste Canada, son dépôt sera accepté.

En terminant, vous trouverez ci-dessous quelques informations d’actualités sur le Fonds SARTEC, le nouveau Fonds NETFLIX de la FDA, une mise à jour de Téléfilm Canada sur le financement des projets et de récentes dates de reports ayant été communiquées par la SODEC et le Fonds Harold Greenberg.


FONDS SARTEC ET FONDS NETFLIX DE LA FDA

Rappelons que le Fonds SARTEC, créé en collaboration avec la Fondation des artistes (FDA), est destiné à soutenir les auteurs vivant une situation difficile par une aide financière d’urgence. Actuellement, ceux qui peuvent y recourir sont ceux dont la majorité des revenus proviennent ou provenaient de l’exercice de leur métier d’auteur (adaptateurs et scénaristes) ET qui sont dans une situation telle qu’un soutien financier ponctuel d’urgence s’avère nécessaire.

Un autre fonds d’urgence, visant plus particulièrement à aider les artistes aux prises avec de graves difficultés financières dues au coronavirus, a récemment été créé par la FDA avec le concours de NETFLIX. Ce fonds sera en priorité redistribuée aux artistes du milieu de l’audiovisuel francophone, incluant les scénaristes et les adaptateurs admissibles. Voici les principaux critères d’admissibilité de ce nouveau fonds d’urgence :

  • Être un artiste professionnel ayant le statut de travailleur autonome;
  • Être victime de perte ou de report de contrats en raison de la COVID-19; ET
  • Démontrer de RÉELLES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES (incapacité d’assumer ses besoins de première nécessité, par exemple, le loyer, l’épicerie, les frais de santé).

Ne seront pas admissibles à ces fonds les personnes pouvant recevoir des prestations de l’assurance-emploi régulières (assurance-chômage). Les membres de la SARTEC admissibles qui désirent faire une demande d’aide au Fonds SARTEC et/ou au Fonds NETFLIX peuvent utiliser le même formulaire, celui du Fonds SARTEC (Télécharger le PDF plus bas).

En raison du grand volume de demandes anticipées par la FDA, les dons alloués à même le Fonds NETFLIX n’excéderont pas 1 000 $ par foyer afin d’offrir une aide au plus grand nombre d’artistes possible. Pour ce qui est du Fonds SARTEC, les dons ou prêts alloués sont d’un maximum de 3 000$. 


TÉLÉFILM CANADA : MISE À JOUR – FINANCEMENT DE PROJETS

Dans un communiqué émis le 23 mars, Téléfilm Canada annonce, notamment, qu’ils :

  • Tiendront compte des dépassements budgétaires de financement directement liés à la COVID-19
  • Suspendent l’application des mesures applicables en cas de défaut jusqu’au 1er mai 2020 (dans le cas que ce défaut soit le résultat direct de la COVID-19).
  • Maintiennent un calendrier de remboursement accéléré pour les projets déjà financés
  • Ne demanderont pas, aux festivals et initiatives financés au cours de l’exercice 2019-2020 qui ont été annulés ou reportés par la COVID-19, de rembourser les fonds reçus.

DATES DE REPORTS DE LA SODEC ET DU FONDS HAROLD GREENBERG

La SODEC annonce des délais supplémentaires pour les prochains dépôts en cinéma :

  • Programme d’aide à la création émergente, dépôt reporté au 15 avril 2020.
  • Programme d’aide la production – Volet 3 | Aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – œuvres uniques, dépôt reporté au 29 avril 2020.
  • Programme d’aide à la scénarisation – Volet 1 | Aide sélective aux entreprises de production, dépôt reporté au 13 mai 2020.

 

Fonds Harold Greenberg – Aide à la scénarisation de long métrage de fiction

Le Fonds reporte au 29 avril , 17h, la date de dépôt des demandes de financement pour son volet 1b Aide à la scénarisation de long métrage de fiction

 

Télécharger le PDF.