Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles des membres | June 20, 2012

Richard Jutras à la direction du programme Cinéma de L’inis

photo : inis

L'inis a annoncé par voie de communiqué aujourd'hui la nomination de Richard Jutras au poste de directeur du programme Cinéma. Il succède à Ginette Petit qui occupait la fonction depuis 2003. Richard Jutras débutera officiellement son mandat le 1er juillet prochain. 

 

 

Richard Jutras

Biographie sommaire

Après ses études en cinéma, Richard Jutras amorce sa carrière comme réalisateur, musicien et créateur de bandes-son. Par la suite, ses réalisations connaissent un succès immédiat. Par exemple, Kid Kodak est gagnant de deux Golden Sheaf Award dans les catégories Meilleur montage et Meilleure dramatique ; et Musique pour un siècle sourd obtient un Prix Opus et le prix Rogers communications. Le succès est tant national qu'international.

Son film Hit and Run, présenté au Gala des Prix Lumières à Paris, s'est retrouvé en compétition officielle dans divers festivals internationaux et a remporté le Bayard d'Or au Festival international du film francophone de Namur ainsi que le Jutra du Meilleur court métrage en 2003. Son plus récent court métrage, Rendez-vous dans l'inachevé, sorti en 2007, a remporté le prix du Meilleur court métrage à l'International Meeting of Cinema, TV, Video & Multimedia à Avanca au Portugal.

Son premier long métrage de fiction, La belle empoisonneuse, a pris l'affiche des salles de cinéma à l'automne 2007.

Il écrit également pour les séries télévisées à succès : Les Parents et Tactik.

Premier cinéaste en résidence du Conseil des arts de Montréal,  il travaille présentement à l'écriture de son prochain long métrage intitulé Niagara.

Richard Jutras travaille à L'inis  depuis une dizaine d'années. Il a été responsable du profil Réalisateur au sein du comité pédagogique du programme Cinéma et est tuteur au sein du programme Écriture de long métrage.