Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles des membres | May 30, 2012

L'écriture et ses avatars : adaptation, formats...

Une conférence d'une journée sur l'écriture télévisuelle, l'adaptation et les formats internationaux et multiplateformes avec, entre autres : Michel-Marc Bouchard, Serge Boucher, André Dupuy, Jacques Davidts, Geneviève Lefebvre et Sylvie Lussier. 

5 juin 2012 

8 h 30 à 17 h  

Lieu : Salle de conférence de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec 
5154, rue Saint-Hubert Montréal (Québec) H2J 2Y3.
(à quelques pas du Métro Laurier, sortie rue Laurier).

Tarif régulier: 175 $

Tarif: 125 $ pour les membres de la SARTEC, de l'ARRQ, de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, du RPM et du Projet COLUMBUS.

 Inscription (sécurisée en ligne) 
sur www.projetcolumbus.com

L'ÉCRITURE ET SES AVATARS: adaptation, formats...

Présentation : Après avoir parlé amplement, lors des escales précédentes de Columbus, de modèles d'affaires, de transmédia et de distribution virale 2.0, nous vous proposons de clore cette première étape de l'expédition sur les nouveaux territoires narratifs par une journée centrée sur l'écriture et ses différentes déclinaisons, surtout en termes d'adaptations et de formats. Nous verrons comment une œuvre romanesque ou théâtrale peut être à l'origine d'un projet destiné au petit ou au grand écran, voire même d'un jeu vidéo. Il sera également question de l'adaptation d'une œuvre d'ici pour les marchés étrangers.

Ce programme s'adresse autant aux auteurs-scénaristes qu'aux réalisateurs et aux producteurs en quête de sources d'inspiration. Résolument axée sur la pratique, cette journée offrira l'occasion de connaître des trucs pour éviter les écueils et pour assurer le succès d'un projet d'adaptation.

PROGRAMME :

8 h 30 : Accueil et inscription

9 h 00 : Mot de bienvenue et objectifs de la journée par Benoit Dubois

9 h15 : Rencontre avec Michel-Marc Bouchard

Ce prolifique auteur dramatique a vu plusieurs de ses œuvres transposées à l'écran par d'autres. On vient d'apprendre que, cette fois, il travaillera de pair avec Xavier Dolan, à l'adaptation de Tom à la ferme. Discussion animée par Sylvie Lussier, auteure et présidente de la SARTEC.

10 h 45 : Rencontre avec Serge Boucher et André Dupuy

L'auteur des séries Apparences et Aveux nous parlera d'abord des ajustements qu'il dû opérer dans sa pratique en passant du métier de dramaturge à celui d'auteur pour la télévision. En parallèle, il sera question de sa riche collaboration avec son producteur, André Dupuy (Pixcom). Discussion animée par Sylvie Lussier, auteure et présidente de la SARTEC.

12 h 00 Lunch/réseautage

13 h : Rencontre avec Jacques Davidts.

L'auteur Jacques Davidts viendra nous entretenir, notamment, de « formats » et de son expérience relative à l'adaptation de sa série Les Parent pour des auditoires étrangers. Discussion animée par Sylvie Lussier, auteure et présidente de la SARTEC.)

14 h 15 : Panel sur l'art de l'ADAPTATION 

Ce panel sera l'occasion de découvrir les méthodologies et autres réalités propres à des auteurs ayant travaillé à l'adaptation de leurs oeuvres. Modératrice : Geneviève Lefebvre. Entre autres intervenants : Jacques Davidts et Serge Boucher.

16 h 00 Conclusion et cocktail

Le public sera appelé à participer activement, soit par des questions ou des commentaires.