Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Communiqués de presse - Sartec | June 12, 2018

La SARTEC encouragée par la nouvelle politique culturelle du Québec

La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) est encouragée par la nouvelle politique culturelle Partout, la cultureet par la volonté du gouvernement de faire de la culture une priorité en améliorant les conditions socioéconomiques de ses créateurs et en favorisant un soutien accru à leurs œuvres. 

En plus de reconnaître l’apport essentiel du secteur culturel à la vie sociale et économique du Québec, cette politique culturelle tient compte des nouvelles réalités et des profonds bouleversements auxquels les créateurs de l’audiovisuel sont confrontés, notamment la mondialisation et la multiplication des plateformes. Elle est un pas dans la bonne direction afin d’assurer la vitalité créative et culturelle du Québec et son corollaire, la protection des artistes qui y travaillent. 

Selon Mathieu Plante, président de la SARTEC : « … les orientations de la politique culturelle Partout, la culture, visant à mieux soutenir ses artistes, à favoriser l’essor de la culture francophone, et à reconnaître qu’elle est un pilier de développement social et économique, sont de bon augure.  Nous saluons cette volonté de mettre les créateurs et travailleurs culturels en langue française au cœur de cette nouvelle politique. Nous avons le sentiment d’avoir été entendus. »

Parmi les mesures annoncées dans le plan d’action accompagnant la politique, la SARTEC espère que l’annonce d’un financement accru à la SODEC permettra la production d'œuvres télévisuelles et cinématographiques de haute qualité en français, dans le respect du travail de leurs créateurs, et que seront mises en place des stratégies favorisant leur visibilité, leur découvrabilité et leur promotion. 

La SARTEC entend offrir au gouvernement, aux institutions et aux partenaires toute sa collaboration pour mener à bien cette mission fondamentale pour l’avenir du Québec de mettre sa culture de l’avant et d’en faire une priorité.

À propos de la SARTEC
La SARTEC œuvre à la défense et à la promotion des intérêts des auteurs de langue française en télévision, cinéma et Web, et des adaptateurs en doublage. Elle négocie des ententes collectives, contribue à leur application et intervient auprès des pouvoirs publics dans divers dossiers. Elle regroupe plus de 1 500 membres qui imaginent, entre autres, des fictions et des documentaires qui nous ressemblent et nous rassemblent.

– 30 –

Source : Manon Gagnon | mgagnon@sartec.qc.ca | 514.526.9196 poste 227 

 

Télécharger le PDF.