Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Infolettres | March 2, 2016

Infolettre | Édition du 2-03-016

 

AU SOMMAIRE

> COLLOQUE SUR LA TÉLÉVISION | Dehors les ours! par Sylvie Lussier

> COLLOQUE | Le risque en séries - Les Rencontres internationales de la Télévision de Montréal

> QUÉBEC CINÉMA | Le Gala du cinéma québécois

> FCTMN - ACCT | Petit-déjeuner de l'industrie

> IMPÔT 2015 | Déduction pour droits d'auteur...
 

 

 
 

Dehors les ours!

Dans quelques jours se tiendront les rencontres internationales de la télévision sur le thème du Risque en Séries. L’évènement, organisé conjointement par l’École des Médias de l’UQAM et la SARTEC, a demandé des mois de préparation. On y est presque. On a un programme formidable, des partenaires, des commanditaires, des invités de prestige, des lieux, des petites bouchées, de la boisson, des affiches, des bénévoles. Il ne manque que vous.

Il y a deux ans, l’UQAM avait organisé un évènement semblable, Confluence nordique, qui a connu un beau succès. Ceux qui y ont assisté, ont adoré. Ceux qui l’ont raté, s’en sont mordu les doigts. L’édition de cette année promet d’être encore plus éclatante. Il y aura des classes de maître avec des showrunners américains, des créateurs de série culte comme Borgen ou Lost, des tables rondes pour réfléchir sur la prise de risque en fiction, des présentations en première nord-américaine, des têtes d’affiches et des décideurs d’ici, du Danemark, de Suède, de France, des États-Unis. C’est un évènement de haut calibre qui a lieu dans votre cour.

Donc au lieu de vous mordre les doigts plus tard, faites les courir sur le clavier dès maintenant et allez vous inscrire à la vitrine.com. Je vous espère nombreux. On a mis tant d’efforts. Des efforts inutiles si vous ne profitez pas de l’occasion.

C’est (presque) le printemps. Le temps d’ouvrir les fenêtres, de s’aérer l’esprit et de sortir de la tanière.

Dehors les ours!

Sylvie Lussier
Coorganisatrice du colloque

Haut de page →

 

 

15 > 16 > 17 MARS 2016

LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA TÉLÉVISION DE MONTRÉAL

Le risque garant de l'originalité en fiction télé au Québec?

Le risque, tant créatif que financier, est-il devenu essentiel pour qui cherche à se démarquer de l'offre internationale de séries?

Regroupant créateurs, artisans de séries québécoises et internationales ainsi que des chercheurs du domaine, cet évènement sera l'occasion de se pencher sur la question des risques inhérents à la création et à la production de séries télévisées de fiction.

L'évènement inclut un volet création (des ateliers de scénarisation), des classes de maître ainsi que des tables rondes rassemblant des spécialistes de la télé. Les participants sont :

Camilla Hammerich (Borgen), Jeppe Gjervig Gram et Anders Toft Andersen (Follow the Money) [Danemark] Javier Grillo-Marxuach (Lost) [États-Unis] Jérôme Enrico (Paulette), Dominique Besnehard (10%), Alexandre Piel et Olivier Wotling (ARTE) [France] Marianne Persson (SADA), Christer Nilson (Ettor & nollor) [Suède] Michelle Allen (Pour Sarah), Joanne Arseneau (Le clan), Stéphane Baillargeon (Le Devoir), Pierre Barrette (UQAM), Stéphanie Boisvert (UQAM), André Béraud (SRC), Richard Blaimert (Nouvelle adresse), Nathalie Clermont (FMC), Bernard Dansereau (Toute la vérité), Germain Lacasse (UdM), Roger De La Garde (Un. Laval), Jocelyn Deschênes (Sphère Médias), Joanne Forgues (Casablanca), Marc-André Grondin (L’imposteur), Louise Lantagne (Attraction Images), Johanne Larue (Attraction Images), François Létourneau (Série noire), Sylvie Lussier (L’auberge du chien noir), Martin Matte (Les beaux malaises), Rafaël Ouellet (Nouvelle adresse), Annie Piérard (Toute la vérité), André Provencher (Québecor), Margot Ricard (UQAM), Robert Guy Scully (animateur), Bruce Smith (19-2, v.a.), Ginette Viens (TVA) et les jeunes créateurs et producteurs québécois de la série primée Le chalet : Marie-Claude Blouin, Vicky Bounadère, Félix Tétreault, et Kadidja Haïdara (auteure) [Québec-Canada] et plusieurs autres participants.


INSCRIPTION (obligatoire)

$ 75 /membres des associations d'auteurs : SARTEC, WGC, WGAE, WGAW, etc.
$ 125 /non-membre
$ 5 /étudiants (UQAM, UdeM, INIS, Concordia) et membres du CRILCQ.

> Lire le communiqué » » »

> Le programme complet est disponible www.lerisqueenseries.com

> Inscription : LaVitrine.com » » »

> Information : lerisqueenseries@gmail.com

> Pour en savoir plus » » »

> Suivez-nous sur Facebook | Twitter | #lerisqueenseries

Haut de page →

 

 

QUÉBEC CINÉMA

BILLETTERIE GALA DU CINÉMA QUÉBÉCOIS 2016

Les billets pour le Gala du cinéma québécois sont en vente jusqu’au 11 mars.
Billets Gala + Party | Billets Party disponibles » » »

LA SOIRÉE
20 mars | 20 h | Monument-National

Haut de page →

 

 

DIFFUSEURS ET CRÉATION DE CONTENUS

Mercredi 16 mars 2016

8 h : accueil et déjeuner
8 h 30 à 10 h 30 : conférence

Société des arts technologiques | 1201, boul. St-Laurent

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE DE RÉSERVATION (PDF)


La conception et l'élaboration de contenus originaux et novateurs constituent le premier défi des diffuseurs, peu importe la plateforme de diffusion.
  • Quelles sont les attentes des diffuseurs?
  • Y a-t-il des tendances et des sujets à privilégier?
  • Comment adapter le contenu en fonction des différentes plateformes de diffusion?
  • Quelle marge de risque se permettent-ils?
Dans le but de mieux cerner et comprendre les priorités des diffuseurs en matière de contenus, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision et l'association Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques unissent leurs efforts pour offrir une occasion unique d'entendre les responsables de la programmation des diffuseurs s'exprimer sur ces enjeux à l'heure du multiécran.


PANÉLISTES

Francine Allaire, Radio-Canada
Luc Doyon, Groupe V Média
Denis Dubois, Télé-Québec
Pierre Gang, TV5
Dany Meloul, Bell Média
Ginette Viens, Québecor Contenu
Brigitte Vincent, Corus Média

Animatrice : Rebecca Makonnen


Haut de page →

 

 

C'EST LE TEMPS DES IMPÔTS...

DÉDUCTION POUR DROITS D'AUTEUR


En tant qu'artiste, vous pourriez avoir droit à une déduction pour vos revenus provenant de droits d'auteur dont vous êtes le premier titulaire. Les revenus provenant de droits d'auteur sont les revenus inclus dans le revenu d'un particulier à titre de droits d'auteur et de droits de prêt public, moins les dépenses déduites pour percevoir ces revenus.

Si le total de vos revenus provenant de droits d'auteur inclus dans votre revenu d'entreprise ne dépasse pas 60 000 $, vous avez droit à une déduction.

Pour plus d'information, nous vous invitons à télécharger la lettre de Revenu Québec adressée à la SARTEC relativement à l'interprétation de la Loi sur les impôts (L.R.Q., c.-1-3) pour les auteurs de radio, télévision et cinéma.


Téléchargez la lettre.

Parlez-en à votre comptable !


Haut de page →