Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Partenaires | Jan. 8, 2015

SOLIDARITÉ AVEC CHARLIE HEBDO!

L'attentat contre Charlie Hebdo concerne tous les créateurs comme en témoigne la réaction de nos collègues français et européens, réaction que nous partageons.

#CharlieHebdo

 

Télécharger le PDF.

Communiqués et de la Guilde française des scénaristes et de la Fédération des scénaristes européens

  • Attentat contre « Charlie Hebdo » : les créateurs solidaires

    Depuis plus de 40 ans, les rédacteurs et dessinateurs de « Charlie Hebdo » ont repoussé les limites de la liberté d'expression, alliant audace et talent.

    Nous, scénaristes de l'animation, du cinéma et de la télévision, sommes à la fois les héritiers et les garants de cette liberté qui doit être celle de tous les citoyens et créateurs.

    Le crime qui a été commis dans leurs locaux nous bouleverse. De même nous bouleverse la mort des policiers qui ont tenté de protéger leurs concitoyens.

    Pour cette raison, la Guilde française des scénaristes demande à tous les scénaristes de France de cesser d'écrire, aujourd’hui jeudi 8 janvier à 12 h, pour un temps de recueillement.

    Nous sommes Charlie. 

     

  • Solidarité avec Charlie Hebdo

    Les scénaristes d’Europe, représentés par la Fédération des Scénaristes d’Europe, sont horrifiés par l’attaque lâche et meurtrière contre l’équipe du journal satirique français Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier. En tant que scénaristes, nous sommes profondément choqués par cette attaque contre notre liberté de parole et d’opinion, contre notre liberté de création. La liberté d’expression est le prérequis essentiel de toute forme de créativité. Le massacre à Paris est une atteinte à nos droits, dont celui de raconter nos histoires en toute liberté. En solidarité avec les hommes et les femmes qui ont été tués, nous rejetons la terreur, le silence et la soumission.