Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles des membres - Partenaires | Nov. 28, 2014

Dévoilement des gagnants de Cours écrire ton court - spécial comédie

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dévoilait hier, au Centre Phi, à Montréal, les trois projets gagnants de la 16e édition de COURS ÉCRIRE TON COURT - spécial comédie. La soirée, au cours de laquelle s’est également tenue une lecture publique d’extraits de scénarios finalistes, était animée avec humour par le comédien Stéphane Crête. Rappelons que parmi les soixante-douze candidatures reçues, sept ont accédé à cette finale. Il s’agit de The Reunion de Pascale Bilodeau, Carl, espion moderne de Sandrine Brodeur-Desrosiers, Le fil de Guillaume Comtois, Ne chasse pas mes rêves ! de Stéphanie Gagné, Mamie Jacqueline de Nicolas Krief, Le bureau de Fernand-Philippe Morin-Vargas et All You Can Eat de Joshua Selinger.

Finalistes de Cours écrire ton court - spécial comédie

Le jury formé d’Antonello Cozollino, producteur de courts et longs métrages, Sophie Dupuis, scénariste et réalisatrice émergente, Emmanuelle Héroux, directrice (Phi Films), Federico Hidalgo, scénariste et réalisateur (Writers Guild of Canada), Stéphane Lapointe, scénariste et réalisateur (SARTEC) et Marie Potvin, chargée de projets et modératrice (SODEC), a dû déterminer trois grands lauréats parmi les sept projets retenus.

Le Grand prix SODEC

Grand Prix SODEC : Joshua Selinger

Pour sa quête tragicomique audacieuse menée avec brio dans l’univers des compétitions de « mangeurs extrêmes » et pour son potentiel cinématographique décapant et irrévérencieux, le Grand prix SODEC est attribué à Joshua Selinger pour All You Can Eat. D’une valeur de 5 000 $, le Grand prix est remis au meilleur scénario. Il comprend une bourse d’écriture et une participation à l’édition 2015 d’un festival international de film de son choix, incluant les frais de transport et de séjour offerts par la SODEC d’une valeur de 3 000 $. Joshua Selinger a bénéficié de l’expertise de Brenda Keesal à titre de consultante.

Le Prix SARTEC

Lauréat du prix SARTEC : Nicolas KriefPour la relation touchante entre les deux personnages captifs des mirages du monde virtuel et pour la richesse du récit qui fusionne comédie de situation et réalisme magique, le Prix SARTEC est remis à Nicolas Krief pour Mamie Jacqueline. Le Prix SARTEC, d’une valeur de 1 000 $, récompense la qualité de ce scénario francophone. Nicolas Krief a bénéficié de l’expertise de Barclay Fortin à titre de consultant.

 

Le Prix WGC / JIMMY LEE

Lauréat prix WGC : Pascale Bilodeau

Pour sa déclinaison assumée du genre « chick flick » et pour un scénario maîtrisé alliant force de dialogues, efficacité de la structure et ton mordant, le Prix WGC / JIMMY LEE est remis à Pascale Bilodeau pour The Reunion. Le Prix WGC / JIMMY LEE récompense la qualité de ce scénario anglophone et est accompagné d’un montant de 1 000 $. Pascale Bilodeau a bénéficié de l’expertise de Pat Kiely à titre de consultant.

 

Mention spéciale du jury : Guillaume ComtoisLe jury souhaite également souligner la qualité scénaristique et le travail tout en dentelle du scénario d’animation Le fil de Guillaume Comtois, en lui allouant une mention spéciale.

Les finalistes de COURS ÉCRIRE TON COURT 2014 ont bénéficié de l’expertise des consultants suivants : Ghyslaine Côté, Barclay Fortin, Brenda Keesal, Pat Kiely, Catherine Léger, Patrick Lowe et Louis Saia.

 

Stéphane Crête assurait la mise en lecture d’extraits de scénarios, entouré des comédiens Jean-Carl Boucher, Eve Gadouas, Guillermina Kerwin et Guillaume Laurin.

COURS ÉCRIRE TON COURT est organisée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Writers Guild of Canada (WGC), Jimmy Lee, Sid Lee, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), le Centre Phi et le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam.

Rappelons que le concours COURS ÉCRIRE TON COURT est une initiative du Programme d’aide aux jeunes créateurs de la SODEC et s’adresse aux scénaristes de la relève. La chargée de projets est Marie Potvin.

Pour plus de détails, consultez www.sodec.gouv.qc.ca.

Source : SODEC

Télécharger le PDF.