Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Partenaires | Oct. 30, 2014

Flux financiers dans les domaines du cinéma et de la télévision au Québec

Par Résumé de la conférence de l'OCCQ

La structure du système économique liée aux industries du cinéma et de la télévision est un legs qui s’est bâti au fil des générations selon différentes lignes de force, notamment les impulsions sociales, politiques, juridiques et technologiques. Or, la multiplication des plateformes de diffusion, la production audiovisuelle numérique, l’arrivée de nouveaux protagonistes avec des modèles d’affaires différents dont certains sont liés aux secteurs technologiques ou aux télécommunications et l’adoption de nouvelles habitudes de consommation cadrent moins bien avec le système existant et perturbent le fonctionnement économique de ce système. Pour saisir adéquatement la portée de ces changements, une analyse des flux financiers s’avère utile.

Notre étude exploite l’essentiel des statistiques et des données administratives disponibles sur l’audiovisuel au Québec ce qui permet d’analyser le partage de la valeur économique entre les différents maillons de la chaîne de valeur par le biais des interactions économiques qui relient ces maillons.

La schématisation des flux financiers entrants et sortant de chacun des maillons de ce système offre un portrait englobant et original qui permet d’embrasser d’un coup d’œil l’étendue et la complexité des domaines du cinéma et de la télévision et de mettre en évidence différentes caractéristiques géographiques, culturelles, économiques, technologiques et réglementaires de l’économie des filières audiovisuelles au Québec. Elle permet aussi de situer la nouvelle configuration des industries sous l’influence du numérique par rapport à la structure préexistante.

Sylvie Marceau

Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), Institut de la statistique du Québec

sylvie.marceau@stat.gouv.qc.ca

 

Télécharger la présentation de Sylvie Marceau sur les Flux Financiers  »  »  »

Télécharger la présentation de Dominique Dugas sur l'OCCQ   »  »  » 

 

Restez branché! #ColloqueSartec