Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Prix et distinctions | March 20, 2014

Dany Laferrière se voit décerner le Mérite du français dans la culture

SODEC

L'Office québécois de la langue française a remis aujourd'hui, à l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, le Mérite du français dans la culture à Dany Laferrière. 

Le Mérite du français dans la culture est décerné à une personnalité du milieu culturel québécois qui démontre son attachement à la culture d'expression française et qui contribue à son essor. Cette année, l'Office et ses partenaires, l'Union des artistes, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, ont remis ce prix à M. Dany Laferrière. À la fois journaliste, chroniqueur, romancier, scénariste et réalisateur, cet autodidacte a ramifié ses racines littéraires dans toute la francophonie. Son œuvre colossale s'est imposée dans le monde des lettres d'expression française, car il a su trouver les mots justes pour séduire un lectorat géographiquement dispersé.

Depuis 1992, le Mérite du français dans la culture a été remis à de nombreuses personnalités telles que Lise Payette (2013), Philippe Falardeau (2012), Chrystine Brouillet (2008), Fred Pellerin (2006), Andrée Lachapelle (2000) et Luc Plamondon (1996). 

Lire le communiqué  »  »  »