Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Retour à la liste des nouvelles

Bulletins l'Info-SARTEC - Entrevues | Oct. 10, 2013

Le RFAVQ? C'est quoi ça???

Par Mathieu Plante

Ça ne vous dit rien? Vous n'êtes malheureusement pas les seuls. Le RFAVQ (Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec) est pourtant une mutuelle qui a été fondée en 2003 pour répondre aux besoins en formation de tout le secteur de l'audiovisuel. Afin de démystifier tout ça, j'ai rencontré la DG du RFAVQ, Lucille Demers, et la DG adjointe, Nathalie Leduc.

Lucille, pour ceux qui pense que le RFAVQ c'est l'ancienne Allemagne de l'Ouest, peux-tu nous expliquer c'est quoi au juste?

Lucille Demers :

Lucille Demers(rires) C'est très drôle, c'est la première fois que j'entends ça. Le RFAVQ, c'est une mutuelle qui a pour mission de développer des formations pour le secteur de l'audiovisuel. On regroupe 32 associations, dont la SARTEC. Notre conseil d'administration est formé de 12 représentants de ces associations, et la parité entre les employeurs et les employés est respectée. Une association comme la SARTEC peut évidemment choisir de donner elle-même des formations, mais elle peut aussi faire affaire avec le RFAVQ.

Et c'est quoi au juste la loi du 1% qui est à l'origine de tout ça?

Quand un employeur a une masse salariale de plus d'un million, la Loi dit qu'il doit en consacrer 1% pour faire de la formation. Avant, on appelait ça simplement la loi du 1%, maintenant c'est la Loi du Fond de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (FDRCMO). C'est là où va l'argent de l'ensemble des entreprises, toutes industries confondues, avant d'être redistribué pour financer des projets de formations. Le Fonds doit ensuite redistribuer l'argent aux comités sectoriels et aux mutuelles de formation comme le RFAVQ. Donc c'est ça qu'on fait au RFAVQ: on réalise des études pour établir les besoins de formations des membres, on pense à des projets de formations susceptibles de combler ces besoins, on dépose des demandes au Fonds afin d'aller chercher de l'argent pour organiser ces formations.

Il y a dix ans, le RFAVQ était un prototype, on a été dans les premières mutuelles au Québec. Et on est vraiment atypique parce qu'on représente entre autres des travailleurs autonomes. Face au gouvernement, on est complètement hors cadre, et on doit travailler très fort pour faire comprendre notre différence et obtenir notre financement. Le statut des travailleurs autonomes est souvent incompris par les représentants des gouvernements.

Et pour l'année qui s'en vient, le RFAVQ offrira combien de formations pour les auteurs?

Il y en a sept qui s'adressent directement aux auteurs, mais les membres Sartec sont aussi invités à participer à des formations qui s'adressent àd'autres corps de métier, comme celles destinées aux réalisateurs, aux acteurs, aux producteurs. La convergence est de plus en plus importante dans le milieu de l'audiovisuel, un nombre croissant de gens pratiquent plusieurs métiers et d'autres sont simplement curieux de ce que font les autres. Dans notre étude triennale des besoins 2013-2016 réalisée cette année, on a clairement vu ressortir ces intérêts transversaux.

Nathalie Leduc :

Les gens travaillent de plus en plus en équipe, et pour être efficaces dans leur travail, ils veulent savoir ce que font les autres. Et en plus, il y a de plus en plus d'artistes qui sont multidisciplinaires.

Et comment vous les choisissez ces formateurs?

Lucille Demers :

On a de nombreux formateurs experts du milieu, avec une expérience terrain, auxquels s'ajoutent plusieurs fournisseurs: L'École nationale de l'humour, l'École des médias de l'UQAM, l'INIS, HEC Montréal, le Centre NAD, le Conservatoire d'art dramatique, la Faculté de musique de l'Université de Montréal, la SAT, Toon Boom, pour ne nommer que ceux-là.

Nathalie Leduc:

Le RFAVQ lance des appels d'offres et on a un comité de formations qui se réunit deux fois par année pour choisir les meilleurs experts pour chacun des projets de formations.

Et comment les membres SARTEC doivent s'y prendre pour s'inscrire?

Nathalie Leduc :

C'est très simple. On a un tout nouveau site Web (www.rfavq.qc.ca)

avec une nouvelle fonction qui permet de manifester son intérêt pour une formation. En s'inscrivant à l'avance comme ça, ça vous permet d'avoir l'information en priorité. Et quand les dates seront connues, vous allez recevoir un courriel qui vous permettra de vous inscrire.

Et généralement, ça fonctionne bien, le RFAVQ réussit facilement à recruter des auteurs pour les formations?

Nathalie Leduc:

Oh, oui. On a eu un très bon taux de participation pour nos formations. Ça marche très bien.

Voici la liste des sept formations qui seront offertes spécialement pour les auteurs cette année par la RFAVQ :

>  Script-édition

>  Scénariser à partir d'une oeuvre littéraire

>  Scénarisation d'une comédie dramatique

>  Classe de maître: scénarisation d'un film d'humour

>  Scénarisation de capsules humoristiques pour une série Web

>  La scénarisation pour la Web télé

>  Le webdocumentaire

Vous pouvez aussi consulter le (www.rfavq.qc.ca) pour connaître les autres formations auxquelles vous pouvez vous inscrire. La programmation complète sera dévoilée le 16 octobre prochain à la SAT, lors de la fête entourant le dixième anniversaire du RFAVQ à laquelle vous êtes tous invités.

Le RFAVQ tient aussi à remercier tous les auteurs qui ont participé au sondage de l'étude triennale des besoins de formation, un outil essentiel pour comprendre les aspirations des auteurs et créer des formations qui y répondent.

Télécharger le PDF.

  • Un 10e anniversaire et une nouvelle programmation pour le RFAVQ !

    Le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec célèbre dix ans de formations de pointe aux professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques. En cette année anniversaire, la nécessité de développer ses compétences se confirme plus que jamais. Bouleversement des modèles d’affaires, créativité nouvelle dans les types de contenus et défis technologiques : découvrez le 16 octobre prochain ce que notre programmation 2013-2014 vous réserve !

    À VOTRE AGENDA !

    RENDEZ-VOUS LE 16 OCTOBRE

    pour découvrir la nouvelle programmation

    10e anniversaire et nouvelle programmation : cette année, on fait les choses en grand ! Party RFAVQ @ 10 ans : venez célébrer avec nous le 16 octobre 2013 à la Société des arts technologiques (SAT) à partir de 18h. Prestation musicale, plaisirs culinaires, grand réseautage, formations à gagner et plein d’autres surprises vous attendent !

    rfavq.qc.ca – (514) 845-7557 – info@rfavq.qc.ca

    Le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) est la mutuelle de formation du secteur de l'audiovisuel qui a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre. Il rassemble 33 associations et organisations syndicales d’employeurs et de travailleurs et a formé, depuis 10 ans, plus de 6 000 professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Québec.

Archives