-
Écrire l’histoire ou l’art de scénariser une biographie et/ou un événement historique
FORMATRICE : GENEVIÈVE LEFEBVRE
Durée : 14 heures
Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux auteurs de radio, télévision et cinéma. La priorité sera donnée aux membres de la SARTEC.
INSCRIPTION : en priorité par courriel à l’adresse suivante : mgagnon@sartec.qc.ca ou par téléphone au 514 526-9196 #227 ou au 514-214-0124. Veuillez spécifier votre numéro de membre, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.
Inscrivez-vous dès maintenant, car les places sont limitées et s’envolent rapidement.
Téléchargez le formulaire d'inscription » » »
-
Description
Dans cet atelier, nous voyons les principaux repères de réflexion quant aux choix dramatiques et structurels à faire à partir de cette matière brute.
-
Objectifs PÉDAGOGIQUES ET RÉSULTATS VISÉS
- La méthodologie de recherche.
- Les entrevues avec les personnes ressources, témoins, biographes et autres spécialistes de l’époque et/ou de la personnalité dont il sera question.
- Travailler avec la relativité de la « vérité », ou le bon emploi du scepticisme.
- Dans le doute, qui croire ? Ou comment la recherche n’a jamais réponse à tout.
- Entre l’hagiographie et la biographie scandaleuse, où se situer ?
- Dans le cas d’une histoire dont tout le monde connaît la fin, comment se réinventer dans le récit ? Il y a eu 43 longs métrages sur Jeanne D’Arc, dans tous les cas, elle finit sur le bûcher. L’originalité est ici dans la façon de raconter.
- Le choix de l’angle narratif.
- Les déterminants dans ce qui sera privilégié comme matière brute dans le récit de fiction.
- L’organisation de la matière.
- Le partage dans le récit entre les faits vérifiés, et la part de fiction.
- La part créative du scénariste dans l’organisation de cette fiction.
- L’art d’organiser la matière brute pour qu’elle serve une structure dramatique de fiction.
- Les questions morales (sujet encore vivant, etc…)
- Les questions légales.
- L’importance des intervenants dans la mise en marché de l’œuvre.
Examen de quelques « genres » de la fiction « historique » ; de l’imaginaire très libre d’une fiction « inspirée par » à la reconstitution rigoureusement pointilleuse.
-
Expertise : Geneviève Lefebvre
Geneviève Lefebvre, se démarque par sa polyvalence. Membre fondateur de l’INIS, elle utilise notamment ses multiples talents de scénariste et réalisatrice pour le cinéma, la télévision et le Web. Elle est aussi romancière et traductrice-adaptatrice pour le théâtre. En marge de son travail d’auteur, Geneviève Lefebvre est titulaire en scénarisation à l’INIS, elle participe à divers jury (Gémeaux, Genies Awards,etc.), agit à titre de lectrice de scénario pour Téléfilm Canada et est auteur-conseil sur diverses productions cinéma et télévision.
-
-
Écriture télé jeunesse - volet 1
FORMATRICE : MARIE-FRANCE LANDRY
Durée: 15 heures
Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux auteurs de radio, télévision et cinéma. La priorité sera donnée aux membres de la SARTEC.
P.-S. Cet atelier s’adresse à des auteurs qui oeuvrent dans d’autres secteurs que le jeunesse mais qui s’y intéressent. C’est un survol pour en décortiquer les particularités de base pour apprendre à mieux cibler son écriture pour ce créneau. Un auteur qui connait déjà bien les principes de scénarisation sera avantagé. Ceci n’est pas un atelier d’écriture de scénario.
INSCRIPTION : en priorité par courriel à l’adresse suivante : mgagnon@sartec.qc.ca ou par téléphone au 514 526-9196 #227 ou au 514-214-0124. Veuillez spécifier votre numéro de membre, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.
Huit participant-e-s seront retenu-e-s à partir de l’analyse des lettres d’intérêt et des CV.
La lettre d’intérêt.
Veuillez partager pourquoi vous avez un intérêt particulier pour cet atelier, comment il vous serait bénéfique dans votre cheminement, et ce que vous souhaitez en retirer.
Une page maximum. SVP, joindre votre CV à votre demande.
Inscrivez-vous dès maintenant, car les places sont limitées et s’envolent rapidement.
Téléchargez le formulaire d'inscription » » »
-
Description, objectifs et résultats visés
Cet atelier s’adresse aux auteurs dramatiques qui désirent apprivoiser l’écriture pour la télévision jeunesse. Il touche, entre autres, à la place de l’auteur dans différents types de projets, à l’élaboration d’un contenu adapté pour un public cible, à l’identification des intervenants dans un projet télévisuel, au décorticage des étapes d’écriture, et à l’identification de genres télévisuels et des contraintes inhérentes à chaque genre.
L'atelier se déroule sur deux jours, la formatrice présente le contenu dans un climat favorable à l’échange avec les participants. L’analyse de cas avec matériel de différentes étapes à l’appui (bibles, scénarios, extraits d’émissions) viendra illustrer le propos. Des activités et/ou exercices adaptés permettront aux participants de mettre quelques connaissances à l’épreuve.
-
Contenu de l'atelier
Présentation du cours et contexte par le formateur
Le jeune public : Savoir à qui on s’adresse.
Survol des tranches d’âge en projet télévisuel et particularités (préscolaire 0-2, 3-5, 5-8, 9-12, 12-15, 15+)
La recherche au contenu (recherche personnelle versus ressources disponibles, recherchistes)
Le contexte télévisuel :
Le cheminement d’un projet (auteur, producteur, diffuseur)
Le type de projet : soumis / commandé,
La nature du projet : éducatif / divertissement
Les genres : animation, marionnettes, fiction en studio, fiction hors studio, hybrides
Les formats d’émission : 3 minutes, 7 minutes, 11 minutes, 22-24 minutes (demi-heures), émissions seules ou emballages multiples, marchés visés.
L’émergence du multi plateformes : un projet qui peut être fragmenté, diverses fenêtres.
Le projet
Note sur l’adaptation (œuvre existante dans un autre format, livre, musique, théâtre) versus un projet créé pour la télévision.
Le pitch
La bible (l’univers)
Les lieux, la description des personnages et de leur interaction, le dialogue et niveau de langage, le ton.
L’équipe d’écriture :
La place et le rôle de l’auteur, l’auteur coordonnateur, le script-éditeur, identifications des autres intervenants à l’écriture (producteur, diffuseur, recherchistes, conseillers, réalisateur).
Les méthodes de travail : brainstorm, réunions d’équipe, travail solo, etc.
L’écriture télévisuelle
Le scénario comme plan de travail
Écrire en images : les didascalies.
Les dialogues
La structure de l’écriture
L’écriture en trois actes avec intrigues parallèles, points de chutes en fin d’acte, pivot.
Épisodes bouclés versus en continuité.
L’écriture en tenant compte de contraintes (nombre de personnages, de décors, etc.
Les étapes d’écriture
La prémisse, le synopsis, le scène à scène, les versions dialoguées 1, 2 et finale (en animation le «design draft»).
Place à la critique ! Intégration des notes d’écriture, gestion des commentaires.
Études de cas et activités appropriées.
Conclusion
-
Méthodologie retenue
> Cours théorique et pratique
> Visionnement d’extraits de séries télévisées
> Études de cas
> Documents didactiques
-
Expertise : Marie-France Landry
Auteure et Illustratrice
Avec des études en Communications et en Technologies Éducationnelles (Université Concordia), écriture interactive (Icari), et réalisation cinéma (INIS), Marie-France Landry travaille comme scénariste, script éditrice, auteure principale, conseillère et créatrice de séries lorsqu’elle n’est pas en train de dessiner. Passionnée de fiction, elle adore imaginer les meilleures histoires possibles pour différents publics cibles. Elle écrit autant pour des comédiens, des personnages animés, que pour des marionnettes. Ses spécialités incluent l’animation, les émissions jeunesse, la dramatique et la comédie. Depuis 25 ans, elle a contribué à plus de 50 productions et coproductions internationales, en français et en anglais dont plusieurs ont été primées. Parmi celles-ci, on compte Caillou, Un gars, Une fille, Spirou et Fantasio, Papyrus, Cornemuse, la Fd6 (SRC), INUK, Bonjour Madame Croque-Cerise, Ramdam, Les parents, Théo! Les Hipaloulas... Les Mini Tuques (animation) chez CarpeDiem Film et TV est son tout dernier projet qui sera diffusé en 2018, où elle a contribué à la bible, livré 52 épisodes en tant que script-éditrice, en plus d’en écrire quelques-uns. Active dans le milieu, elle participe à de nombreux panels, comités, et jurys professionnels (SARTEC, Alliance Média Jeunesse, WGC, SACD, l’Académie). Elle a aussi donné des formations professionnelles de pointe, notamment en chapeautant les deux éditions du programme Télétoon pour la scénarisation de série d’animation en français (INIS, 2007 et 2009), en étant mentor pour deux programmes d’animation de la SODeC (2012 et 2016), et en donnant des ateliers professionnels pour la SARTEC ainsi que l’AQAD en écriture jeunesse (2007 et 2009).
Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter sa page sur le site de l’agence Omada qui la représente: http://www.omada.ca/artistes/marie-france-landry ou sur Linkedin.
-
-
La présentation d'un projet : le pitch
FORMATRICE : JULIE TREMBLAY-SAUVÉ
Durée : 14 heures
INSCRIPTION : en priorité par courriel à l’adresse suivante : mgagnon@sartec.qc.ca ou par téléphone au 514 526-9196 #227 ou au 514-214-0124. Veuillez spécifier votre numéro de membre, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.
Inscrivez-vous dès maintenant, car les places sont limitées et s’envolent rapidement.
Téléchargez le formulaire d'inscription » » »
-
Description
Cette formation au pitch a pour but d’aider les scénaristes à s’approprier en deux jours une méthodologie efficace et pratique qui leur permettra de convaincre les autres de ce qu’ils savent déjà : la qualité, l’intérêt et la puissance de leur projet. Elle permet aux participants de comprendre comment présenter un projet dans une forme accessible, claire et qui traduit parfaitement l’intention de l’auteur afin de maximiser les chances de voir le projet porté à l’écran.
Au terme de cet atelier, les participants auront appris comment présenter un projet en répondant aux exigences des producteurs et des diffuseurs. Ils disposeront d’un pitch professionnel pour leur projet. Ils auront également acquis une méthodologie leur permettant de pitcher, par oral ou par écrit, tous leurs projets à venir. Leurs chances de voir leurs projets acceptés seront certainement augmentées et d’éventuelles sources de revenus pourront en découler.
La SARTEC fait appel à une spécialiste du milieu qui connaît bien ces deux mondes. Des intervenants du milieu seront invités par la formatrice pour aborder plus spécifiquement certains concepts.
-
OBJECTIFS ET RÉSULTATS VISÉS
- • Établir un cadre pour progresser dans ses futures présentations et une méthodologie qui peut être appliquée à n’importe quel projet
- • Construire, adapter et perfectionner le pitch de son projet en fonction des partenaires recherchés
- • Préparer le déroulement de sa présentation.
- • Bâtir un message facile à retenir et présenter sa valeur ajoutée en quelques mots : faire comprendre le projet et le donner à voir
- • Convaincre ses partenaires lors de rendez-vous professionnels ou de présentation publique
- • Convaincre de la capacité du porteur du projet à le mener à bien
- • Montrer que le projet est adapté aux besoins des interlocuteurs
- • Utiliser sa présentation et jouer de son corps à bon escient, paraître à l’aise et détendu
- • Attirer l’attention de son auditoire
- • Se mettre en scène et raconter une histoire avec un angle original
- • Aborder sereinement les rendez-vous professionnels et les séances de pitch
-
Expertise : Julie Tremblay-Sauvé
Expertise : D’abord détentrice d’un baccalauréat en communication, profil journalisme, de l’UQAM, Julie touche ensuite à la dramaturgie en étudiant en interprétation théâtrale à l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx. Pendant plus de douze ans, elle œuvre dans le milieu théâtral montréalais à titre d'auteure, d'interprète, d’enseignante et d’administratrice de compagnie de théâtre. Elle écrit pièces, courtes-pièces et nouvelles. L’auteure figure d’ailleurs dans le Dictionnaire des Jeux scéniques du Québec au XXe siècle.
En 2009, elle complète la formation au programme Télévision, profil scénariation, de l’INIS. Dès sa sortie, Julie écrit pour Vivaclic ! (Tactik), Attraction images (Les Parents, Fée Éric), Zone 3 (Subito texto), Les Productions La Fête ! (Là est la question !), l’ONF (documentaire Être ou paraître). Entre deux textes remis, elle développe également des projets originaux en télévision et cinéma en collaboration avec différents producteurs. Depuis quelques années, Julie accompagne des auteurs à titre de conseillère à la scénarisation et agit à titre de formatrice pour le compte de l’AQAD et la SARTEC.
-
-
Scénariser votre documentaire
Formateur : Fernand Dansereau
Durée : 30 heures + 2 heures de coaching personnalisé
Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux auteurs de radio, télévision et cinéma. La priorité sera donnée aux membres de la SARTEC.
INSCRIPTION : en priorité par courriel à l’adresse suivante : mgagnon@sartec.qc.ca ou par téléphone au 514 526-9196 #227 ou au 514-214-0124. Veuillez spécifier votre numéro de membre, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.
Téléchargez le formulaire d'inscription » » »-
Description :
« Scénariser votre documentaire » est un projet de formation qui grâce à des exercices de résolutions de problème basés sur des productions documentaires déjà diffusées, et à des outils pratiques, guide les participants dans le développement de leur propre sujet grâce à une approche structurée de scénarisation documentaire. Cette méthodologie répond de manière réaliste et efficace aux nouvelles normes et les délais qu’exige la production télévisée ou radiophonique actuelle, tout en misant sur l’importance de la signature d’auteur et des choix éditoriaux personnels.
Le participant est invité à intégrer le développement d’un projet personnel ou commandé dans la démarche de l’atelier.
-
Premier volet : D’une idée de départ au choix du fil narratif
Entre un grand reportage et un documentaire d’auteur, l’atelier propose de définir les critères spécifiques des aspects créatifs qui se distinguent de l’un et de l’autre afin de mieux guider chaque participant dans l’évolution de son projet documentaire.
De l’idée de départ au plan de scénarisation, grâce à des outils pratiques (grilles d’analyse, fiches-synthèse, méthode de recherche exploratoire, répertoire de concepts, plan de scénarisation), l’atelier guide le participant dans une démarche structurée mais personnelle. Au-delà de la bonne idée, quels sont les éléments d’un documentaire fort : recherche d’un angle inédit, d’un point de vue original, de personnages-porteurs d’envergure, principaux et secondaires, de contenus à plusieurs niveaux, d’un fil conducteur favorisant l’unité de temps, d’espace et la progression dramatique, des éléments du traitement visuel, sonore et musical qui raconte « une histoire », de manière progressive et soutenue, de teaser à la séquence finale, selon une dynamique d’écriture en séquences complètes.
-
Second volet : Du plan de scénarisation à la suite séquentielle
Focus sur le plan de scénarisation d’un documentaire, grand tableau synthèse adapté à chaque sujet, qui permet de visualiser d’un seul coup d’œil, la structure spécifique du film, ses différentes séquences et leur évolution dramatique de la première image à la dernière. Outil schématique de présentation, de planification, de vérification de l’équilibre et de l’évolution de tous les éléments créatifs nécessaires à l’écriture d’un documentaire : 1) l’organisation et le développement des contenus à aborder pour couvrir le sujet, selon sa propre logique ; 2) l’évolution du concept et son parcours d’une séquence à l’autre dans le temps et dans l’espace ; 3) la présence, les propos et les actions que poseront les personnages principaux et secondaires ; 4) les choix spécifiques du traitement visuel, sonore et musical qui font partie de la réflexion documentaire et de la signature personnelle d’un film.
À partir d’un plan équilibré, principes généraux de la rédaction de la suite séquentielle, un des éléments forts d’un projet déposé pour financement.
-
Consultation Individuelle : Analyse et direction de l’écriture cinématographique
Au fil de l’atelier, chaque participant soumettra au formateur le dossier de son projet documentaire afin qu’il procède à une analyse précise suivie d’un travail de coaching individuel de trois heures qui mènera le participant à recueillir commentaires et suggestions en lien direct avec son projet.
-
Expertise : Fernand Dansereau
Fernand Dansereau est à l'origine même du projet de fonder un centre de formation professionnelle en cinéma. Il y travaille dès le milieu des années 1980. Il est le président fondateur de l'Institut et occupe la présidence du conseil de 1989 à 1992.
Entré à l'Office national du film en 1955, Fernand Dansereau y est animateur à l'écran, scénariste et réalisateur. De 1960 à 1964, il est producteur exécutif, puis directeur adjoint de la production, et sous sa férule naîtront quelques-unes des plus belles œuvres de cinéma direct québécois: «GoldenGloves», de Gilles Groulx, en 1961, « Les Bûcherons de la Manouane », d'Arthur Lamothe, en 1962, et, un an plus tard, «Pour la suite du monde», de Pierre Perrault et Michel Brault. En 1965, Dansereau redevient réalisateur: c'est «Astataïon ou le festin des morts». Suivent en 1968 un long métrage d'enquête qui a pour titre St-Jérôme et, en 1969, «Tout l'temps, tout l'temps, tout l'temps…», qui porte sur la classe ouvrière.
Fernand Dansereau a travaillé non seulement pour le cinéma, mais aussi pour la télévision. Avant de retourner au long métrage de fiction en 1978, avec «Thetford au milieu de notre vie», Dansereau travaille de 1973 à 1978 à la télévision, en particulier pour une série documentaire sur la culture populaire et le patrimoine intitulée «Un pays, un goût, une manière…». La télévision l'accaparera de nouveau de 1984 à 2000. Il écrira, entre autres, un téléroman qui remportera beaucoup de succès, «Le Parc des Braves». On lui doit également l'adaptation des «Filles de Caleb (Émilie)», les scénarios de la série «Shehaweh» et de la série « Caserne 24 ».
Celui qui est un homme de partage et qui se définit comme «un cinéaste de relations» a réalisé une quarantaine de films. Il en a produit presque autant. En 2003, le Prix Lumières de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec lui est décerné, entre autres pour avoir constamment cherché à réinventer le langage du cinéma afin de le mettre à la portée des gens ordinaires. L'année suivante, ses qualités de «visionnaire et de fondateur» sont soulignées par l'Institut national de l'image et du son qui lui remet un diplôme honorifique.
Fernand Dansereau siège au comité pédagogique du programme Cinéma à titre de responsable du profil Scénariste.
(Source L'inis)
-
-
Écriture télé jeunesse - volet 2 | Atelier d'écriture encadrée / écrire pour une série (commande)
FORMATRICE : MARIE-FRANCE LANDRY
Durée: 28 heures + 2 heures d'accompagnement
Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux auteurs de radio, télévision et cinéma. La priorité sera donnée aux membres de la SARTEC.
PRÉ-REQUIS : Écriture télé jeunesse - volet 1
INSCRIPTION : en priorité par courriel à l’adresse suivante : mgagnon@sartec.qc.ca ou par téléphone au 514 526-9196 #227 ou au 514-214-0124. Veuillez spécifier votre numéro de membre, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.
Huit participant-e-s seront retenu-e-s à partir de l’analyse des lettres d’intérêt et des CV.
La lettre d’intérêt.
Veuillez partager pourquoi vous avez un intérêt particulier pour cet atelier, comment il vous serait bénéfique dans votre cheminement, et ce que vous souhaitez en retirer.
Une page maximum. SVP, joindre votre CV à votre demande.
Inscrivez-vous dès maintenant, car les places sont limitées et s’envolent rapidement.
Téléchargez le formulaire d'inscription » » »
-
Description, objectifs et résultats visés
Cet atelier s’adresse aux scénaristes qui souhaitent se familiariser avec le processus d’écriture pour une série jeunesse avec des exercices pratiques d’écriture. En s’inspirant des connaissances acquises dans l’atelier 1, c’est le côté pratique qui est développé ici. L’atelier aborde, entre autres, un survol de l’analyse des éléments de la trousse d’auteur qui inclut la bible de série, exemples et documentation à l’appui, comme elle serait reçue par un scénariste qui se joint à une série pour une commande d’écriture. Après avoir décortiquer et apprivoiser les contraintes inhérentes à différents projets étudiés, le lien sera fait avec le développement d’épisodes pour un auditoire cible. Le groupe s’attardera à développer des étapes d’un ou des épisodes selon les étapes d’écriture usuelles en commençant par un remue-méninge de groupe. Une partie sera faite pendant l’atelier pour permettre un apport dynamique du groupe et du feedback instantané puis un devoir, une « commande d’écriture pour la série choisie », sera assignée aux participants en groupe ou de manière individuelle (formule à déterminer).
L’atelier se déroule sur 2 ateliers de 2 jours espacés de 2 semaines pour permettre la phase de production écrite à la maison et le retour de script-édition avant la deuxième rencontre. Les participants auront une semaine pour produire une étape d’écriture précise qu’ils remettront à la formatrice qui agira comme leur script-éditrice sur une deuxième semaine. Comme en situation de série, la script-éditrice commentera les travaux reçus en relevant des questionnements touchant aux contraintes de productions, aux idées de l’histoire en lien avec la cible, et à la structure (force) du récit de l’histoire. Les participants seront tous invités à prendre connaissances des travaux des autres et y apporter des commentaires constructifs. La deuxième session/rencontre comportera une plénière sur le travail de chacun pour voir comment le travail effectué répond à la série proposée, et quels sont les solutions et recommandations pour améliorer leur travail.
-
Charge de travail du participant
Les participants doivent avoir de la disponibilité pour assister aux journées d’ateliers, ainsi que de prévoir une plage horaire de travail pour faire le devoir écrit, ainsi que du temps pour lire et commenter le travail des autres participants pour être prêts pour la plénière de retour. En venant à l’atelier, les participants sont d’accord pour essayer d’écrire quelque chose, le partager, et être ouvert à donner et recevoir de la critique constructive.
-
Contenu de l'atelier
· Présentation du cours et contexte par le formateur.· Le contexte télévisuel : La place de l’auteur dans l’équipe d’écriture d’une série de télé jeunesse.
- L’Écosystème : les diffuseurs, les producteurs, l’auteur coordonnateur, script éditeur, les auteurs.
- Le développement d’un scénario à partir d’une bible existante (projet commandé).
- Analyse de la bible et des éléments de la trousse d’écriture :
§ La nature du projet : éducatif / divertissement
§ Les types : animation, marionnettes, fiction en studio, fiction hors studio, hybrides
§ Les formats d’émission : 3 minutes, 7 minutes, 11 minutes, 22-24 minutes (demi-heures), émissions seules ou emballages multiples, marchés visés.
Les contraintes inhérentes au projet. Études de cas et activités appropriées.
Par exemple, décortiquer :
· nombre de décors,
· nombre de personnages par épisode,
· récurrence, contrainte de comédiens ou d’amplitude horaire
· rythme, nombre de scènes
· prémisse fournie ou non,
· recherche fournie ou non.
· Épisode bouclés ou en continuités?
· Genre (comédie dramatique, sitcom, action aventure, etc)
Le jeune public : Savoir à qui l’on s’adresse. Survol des tranches d’âge en projet télévisuel et particularités (préscolaire 3-5, 5-8, 6-9, 9-12, 12+).
· Penser aux thématiques d’intérêt pour la cible proposée.
L’écriture!
· Retour \ survol sur l’écriture en 3 actes avec 2 ou 3 quêtes.
· Identification du protagoniste et de l’antagoniste
· Élaboration d’une quête
· Construction du récit : Déclencheur, pivot vs rebondissements, chute de fin d’acte, conclusion.
Exercice : à partir d’une bible donnée,
Les étapes d’écriture abordées et essayées:
· Brainstorm
· Prémisse (tester une première idée), tester plusieurs quêtes pour trouver la plus porteuse
· Synopsis, résumé en 3 actes des éléments majeurs du scénario
· Scène à scène.
· Version dialoguée (commencer des scènes complètes).
Une partie des étapes d’écriture seront développées en atelier en groupe avec rétroaction, puis une étape sera assignée à chacun, ou en petit groupe, à travailler à la maison.
Une script édition suivra sur une étape d’écriture pour terminer en plénière de groupe avec retour sur les exercices, études de cas, et activités appropriées.
Il est à noter que l’expérience n’ira pas jusqu’à l’écriture d’un scénario complet, faute de temps, mais l’atelier vise à toucher à toutes les étapes d’écriture et pousser au moins jusqu’à écrire une scène complète dialoguée suite à l’élaboration d’un plan d’écriture qui répond à la commande, puis analyser le résultat en contexte.
· Conclusion
-
Méthodologie retenue
1. Cours théorique et pratique
2. Visionnement d’extraits de séries télévisées
3. Études de cas
4. Documents didactiques : extraits d’essais, de livres de scénarisation, etc.
-
Expertise : Marie-France Landry
Auteure et Illustratrice
Avec des études en Communications et en Technologies Éducationnelles (Université Concordia), écriture interactive (Icari), et réalisation cinéma (INIS), Marie-France Landry travaille comme scénariste, script éditrice, auteure principale, conseillère et créatrice de séries lorsqu’elle n’est pas en train de dessiner. Passionnée de fiction, elle adore imaginer les meilleures histoires possibles pour différents publics cibles. Elle écrit autant pour des comédiens, des personnages animés, que pour des marionnettes. Ses spécialités incluent l’animation, les émissions jeunesse, la dramatique et la comédie. Depuis 25 ans, elle a contribué à plus de 50 productions et coproductions internationales, en français et en anglais dont plusieurs ont été primées. Parmi celles-ci, on compte Caillou, Un gars, Une fille, Spirou et Fantasio, Papyrus, Cornemuse, la Fd6 (SRC), INUK, Bonjour Madame Croque-Cerise, Ramdam, Les parents, Théo! Les Hipaloulas... Les Mini Tuques (animation) chez CarpeDiem Film et TV est son tout dernier projet qui sera diffusé en 2018, où elle a contribué à la bible, livré 52 épisodes en tant que script-éditrice, en plus d’en écrire quelques-uns. Active dans le milieu, elle participe à de nombreux panels, comités, et jurys professionnels (SARTEC, Alliance Média Jeunesse, WGC, SACD, l’Académie). Elle a aussi donné des formations professionnelles de pointe, notamment en chapeautant les deux éditions du programme Télétoon pour la scénarisation de série d’animation en français (INIS, 2007 et 2009), en étant mentor pour deux programmes d’animation de la SODeC (2012 et 2016), et en donnant des ateliers professionnels pour la SARTEC ainsi que l’AQAD en écriture jeunesse (2007 et 2009).
Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter sa page sur le site de l’agence Omada qui la représente: http://www.omada.ca/artistes/marie-france-landry ou sur Linkedin.
-
-
Écrire une comédie dramatique
Formateur : Marc Robitaille
Durée : 14 heures
Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux auteurs de radio, télévision et cinéma. La priorité sera donnée aux membres de la SARTEC.
INSCRIPTION : en priorité par courriel à l’adresse suivante : mgagnon@sartec.qc.ca ou par téléphone au 514 526-9196 #227 ou au 514-214-0124. Veuillez spécifier votre numéro de membre, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel.
Inscrivez-vous dès maintenant, car les places sont limitées et s’envolent rapidement.
Téléchargez le formulaire d'inscription » » »
-
Description
Dans le cadre de la formation Écrire une comédie dramatique, nous examinerons la création d’un univers contenant une prémisse humoristique, le développement de personnages ayant une perspective comique, l’installation d’un ton, l’émergence de thèmes, la construction de l’histoire, puis d’une scène (où nous étudierons l’écriture de dialogues et de didascalies dans l’esprit d’une comédie dramatique). Nous discuterons également du processus d’écriture : l’étincelle de départ, le cycle d’écriture-révision, la gestion du feedback. Par ailleurs, les participants se familiariseront avec les divers documents que doit produire le scénariste : le synopsis, le scène à scène, le scénario dialogué.
Le cours mêlera exposé oral du formateur, discussions, lectures, visionnement d’épisodes de séries télé (et d’extraits de films) et travaux pratiques. Les participants auront à écrire trois documents : le synopsis, le scène à scène et une scène d’un épisode de série télé d’une demi-heure, documents sur lesquels le formateur leur fournira du feedback.
Le but principal de cette formation vise le développement des compétences liées à ce genre particulier d’écriture, qu’elle prenne la forme d’une série pour la télévision, d’un long métrage ou d’une forme plus nouvelle comme la série Web. La polyvalence d’un auteur permet une augmentation de développement de projets et projette une image de professionnalisme qui devrait les aider à mieux diffuser et commercialiser leurs créations.
-
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET RÉSULTATS VISÉS
- • se familiariser avec les principaux éléments de l’écriture d’une comédie dramatique : la création d’un univers incluant une prémisse humoristique, le ton, le développement de personnages pourvus d’une perspective comique; le développement de thèmes, la construction d’une histoire (exposition, élément déclencheur, développement, complications, pivots, crise, résolution et dénouement; intrigues principales et secondaires); la création d’une scène, l’écriture de dialogues et de didascalies spécifiques à la comédie;
- • développer une meilleure compréhension du processus d’écriture (étincelle de départ, écriture du premier jet, feedback, réécriture, panne, réécriture, etc.) propre à l’écriture de scénarios;
- • se familiariser aux standards et pratiques de l’industrie (les principaux documents que doit produire le scénariste).
- • créer un univers et des personnages de comédie dramatique;
- • construire une histoire;
- • installer un ton;
- • dégager des thèmes;
- • produire un synopsis, un scène à scène, ainsi qu’une scène répondant aux standards de l’industrie.
-
Expertise : Marc Robitaille
Marc Robitaille écrit pour le cinéma et la télévision et le livre.
Plus récemment, il a scénarisé les longs métrages Noémie – le secret et Un été sans point ni coup sûr. Plus tôt, il avait coscénarisé les films Histoires d’hiver et Un petit vent de panique. Pour la télévision, il a écrit plusieurs sketches de la série Un gars, une fille et quelques épisodes de Rock et Rolland. Parmi ses publications, on retrouve un ouvrage documentaire en deux tomes sur l’histoire des Expos de Montréal (Il était une fois les Expos), deux fictions (Des histoires d’hiver et Un été sans point ni coup sûr), et la direction de deux collectifs d’auteurs (Une enfance bleu-blanc-rouge et Une vue du champ gauche).
Il a été en nomination pour le Grand prix littéraire Archambault (pour Un été sans point ni coup sûr), pour un prix Genie et un prix Jutra (pour le scénario de Histoires d’hiver), et il a partagé un prix Gémeaux (meilleur texte) pour Un gars, une fille.
-
