Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Joanne Arseneau

Réseaux sociaux:


Depuis plus de trente ans, Joanne Arseneau est une auteure versatile qui passe avec aisance de l'humour au drame et de la télésérie au cinéma. Elle est actuellement en développement sur la deuxième saison de Faits Divers, dont la première saison sera diffusée à l’automne 2017 en prime time à la SRC. Elle développe un autre projet de série pour la SRC (Vent d'Ouest) et projette la suite de l’écriture d’un scénario de film historique.



Auteure de la série Le Clan diffusée à la SRC cette année, elle a reçu récemment la bonne nouvelle que le format de sa série a été acheté aux États-Unis et en Allemagne. Coauteure de la saison 2 des Rescapés, elle a aussi été à la création et à l'écriture de la première saison de la série policière 19-2 unanimement saluée par la critique.



Outre la télésérie TAG, à laquelle elle se consacre dès 1996, elle a écrit les scénarios du long métrage Le dernier souffle (1999), réalisé par Richard Ciupka ainsi que La loi du cochon, (2001) réalisé par Érik Canuel. Elle a aussi scénarisé Sans Elle (2006) réalisé par Jean Beaudin mettant en vedette Karine Vanasse. Elle a également signé deux miniséries policières intitulées 10-07, soit l'Affaire Zeus et l'Affaire Kafka (1995-1996) en plus de coécrire le court métrage Le Complexe d'Édith (1993) pour l'ONF.



À la fin des années 80, Joanne Arseneau a travaillé avec Yvon Deschamps à l'émission Samedi de Rire pendant sept ans, elle a aussi écrit des scénarios pour le téléroman D'amour et d'amitié de Guy Fournier, et coscénarisé la deuxième année de la télésérie humoristique Super Sans Plomb. Les nombreux épisodes qu'elle a écrits pour la série Zap lui ont par ailleurs valu le Gémeaux du meilleur texte, série jeunesse en 1995.



Elle travaille occasionnellement comme conseillère à la scénarisation lorsque son horaire le lui permet. À ce titre, elle a travaillé sur de nombreux scénarios de films  et de séries télévisées.



C'est en 1981, pendant sa scolarité de doctorat en psychologie à l'UQAM, que Joanne Arseneau amorçait sa carrière de scénariste à Radio-Canada avec Pop-Citrouille. S'ensuivirent de nombreuses émissions pour les jeunes : À Plein TempsCourt-Circuit, Le Club des 100 Watts - Gémeaux du meilleur texte série jeunesse en 1992 et 1993 -, Pacha et les Chats et Les Débrouillards. Elle siège au Comité de représentation professionnelle (CRP) de Québec Cinéma, l'organisateur du Gala des prix Jutra et est membre du conseil d'administration de la SARTEC depuis 1998.



© Anne Richard


Joanne ARSENEAU
Titre Secteur Genre
Le clan Télévision Série dramatique
19-2 Télévision Dramatique
Les rescapés Télévision Dramatique
Sans Elle Cinéma Long métrage
Tag... l'épilogue Télévision Série dramatique
Ayoye Télévision Émission jeunesse
La loi du cochon Cinéma Long métrage
Le dernier souffle Cinéma Long métrage
Tag Télévision Série dramatique
10-07 Télévision Série dramatique
La courte échelle Télévision Animation
Zap Télévision Émission jeunesse
D'amour et d'amitié Télévision Téléroman
Le complexe d'Édith Cinéma Court et moyen métrage
Samedi de rire Télévision Textes à la minute près