Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Line Richard

Fonction principale:
auteure
Spécialité:
Documentaire
Secteur:
Télévision
Courriel (public):
info@communicationslinerichard.com
Réseaux sociaux:

Formée en cinéma, en communication et en sciences de l’éducation, Line Richard compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la télévision canadienne publique, privée et spécialisée. Marquée par sa contribution à l’entrée en ondes de Télévision Quatre-Saisons (TQS), de TV5, du Réseau de l’information (RDI) et de Canal Vie, sa carrière est également caractérisée par le développement et la production d’émissions documentaires, d’information, de santé et de service.

En 1988, elle entre à la Société Radio-Canada où, pendant 9 ans, elle collabore à des émissions d’affaires publiques telles que Découverte et Enjeux. Comme réalisatrice, elle participe à la création des émissions La Facture et Les Grands Reportages (RDI). Durant ces années, Line Richard poursuit des études au baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal.

En 1998, elle occupe le poste de chargée de programmation à Télé-Québec. Les Francs-Tireurs, Le Plaisir croît avec l’usage et Le Jeu du siècle font partie des émissions qu’elle lance. En 1999, elle est engagée comme directrice des productions originales de Canal Vie. Elle le restera 10 ans, appuyant la création de séries et longs métrages documentaires comme Trisomie 21Le défi Pérou, Bouffe ou malbouffe, Islam Québec et Le Voyage d’une vie, qui ont marqué l’actualité et reçu plusieurs prix.  Elle a aussi développé, produit et diffusé plusieurs magazines de services et de santé dont Dre Nadia, psychologue à domicile, SOS Santé. 

Line Richard s’est jointe à l’équipe du Programme français de l’ONF à titre de productrice principale en mai 2009. Elle y met à profit sa connaissance du milieu, des artistes et artisans et des rouages de la coproduction nationale et internationale. En 2011 pour le Groupe TVA, elle lance la chaîne de télévision spécialisée Mlle à titre de Chef programmation. Depuis 2012 elle écrit et développe des projets documentaires, d’auteure et nouveaux médias tel que L’amour au temps du numérique et Être un homme en 2015 en coproduction avec le Huffington Québec. 

Line RICHARD