Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Marie-Josée Ouellet

Fonction principale:
auteure
Secteur:
Télévision
Courriel (public):
mj.ouell@gmail.com

 


Diplômée de l’École nationale de l’humour (Scénarisation) et de L’inis (Profil Auteur – Télévision) et bachelière en Écriture de scénario et création littéraire (Université de Montréal), Marie-Josée Ouellet carbure à l’écriture. Au fil de son parcours, elle remporte deux prix littéraires et devient récipiendaire de la bourse d’excellence Louise-Spickler et du Prix Claude Robinson (Le Risque en séries). 



Jusqu'à ce jour, Marie-Josée a collaboré à titre d'auteure, de scénariste et de script-éditrice auprès d’une vingtaine de boîtes de productions dont Amalga, ComediHa!, Encore, Avanti-TOAST, La Récré, Pixcom, Juste pour rire, Zone3, Roméo&Fils, Trinôme et Orange Médias. 



De pair avec un collectif d'auteurs, elle a travaillé sur les trois saisons de Contre-offre (Noovo), sur les deux saisons d'Escouade 99, l'adaptation québécoise de la sitcom à succès Brooklyn Nine-Nine (TVA, Club illico), ainsi que sur les deux saisons de la série File d'attente (UnisTV, ICI Tou.TV Extra) qu'elle script-édite également. Elle planche présentement sur la coécriture de la seconde saison de Moi non plus! et sur le développement d'une nouvelle dramatique chez Amalga. 



Elle a cosigné les deux saisons de la websérie Germain s’éteint qui marquait le retour de Marc-André Coallier à l'écran (ICI Tou.TV). Depuis sa mise en ligne, la série a été récipiendaire de trois prix au Melbourne Webfest et de cinq prix au BAWEBFEST en Argentine (dont « Best Screenplay », « Best International Drama » & « Best Director »), en plus de récolter quatre nominations aux 34es Prix Gémeaux et être mise en sélection officielle au Rio WebFest et à Séries Mania.



Elle a travaillé au développement et à l’écriture de quatre saisons de L’Échappée (TVA), a coadapté les sketches de la websérie En famille (Canal Vie) et a scénarisé les jeux fictifs L’intervention, le pendant interactif web des émissions 911 et Code 111 (V Télé). Elle a également fait partie du pool d’auteurs des docuséries Lien fatal (Canal D) et Mort en service (AddikTV, TVA), en plus de cosigner la docusérie Enquêteurs (AddikTV, Bell Télé sur demande).



En tant que script-éditrice, elle a joint les rangs de la série jeunesse L'île Kilucru, après avoir script-édité 40 épisodes de la quotidienne Alix et les Merveilleux (ICI Radio-Canada, Télé-Québec). Elle planche présentement sur l'écriture de sa toute première série de fiction.



En marge de sa pratique, Marie-Josée siège sur le Conseil d'administration de la SARTEC et sur le CNCT, le Conseil national du cinéma et des productions télévisuelles. Elle fait des mandats d'analyste invitée dans le comité de sélection interne de la SODEC et enseigne à L'inis et à l'École nationale de l'humour.


 

Marie-Josée OUELLET
Titre Secteur Genre
Escouade 99 Télévision Sitcom
Alix et les merveilleux Télévision Émission jeunesse, Humour
Germain s'éteint Nouveaux Médias Web-séries
File d'attente Télévision Série dramatique
L'Échappée Télévision Téléroman
En Famille (Websérie) Nouveaux Médias Web-séries
Enquêteurs Télévision Série documentaire
Écart Cinéma Court et moyen métrage
L'intervention - 911 Nouveaux Médias Docu-fiction
L'intervention - Code 111 Nouveaux Médias Docu-fiction
Lien fatal Télévision Série docu-fiction
Mort en service Télévision Série documentaire
Makinium Télévision Émission jeunesse